flashinfo
Droits des défenseurs de l'environnement et des peuples autochtones : projet

VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise

  • projet→ sous financement :


Par Brainforest - 13/02/2023 à 13:19:52 - Modifié le 14/02/2023 à 08:56:48

En République Gabonaise, les communautés locales et les populations autochtones sont confrontées à plusieurs défis dans leur quotidien parmi lesquels la reconnaissance et la jouissance de leurs droits fonciers. Dans le secteur forestier, les communautés sont détentrices de simples droits d'usage qui peuvent faire l'objet de restriction à la discrétion de l'administration. Dans l'ensemble, les communautés sont peu édifiées sur leurs droits substantiels et procéduraux. Rappelons que depuis 2009 l'Etat Gabonais s'est engagé dans une vaste politique de diversification de son économie à travers le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Afin de mieux encadrer la gestion des ressources naturelles par les communautés. le pays a amorcé l'élaboration d'une stratégie nationale sur la foresterie communautaire. La promotion et l'amélioration des droits des communautés impliquent qu'on associe les communautés et tous les autres acteurs d'où la mise en oeuvre du projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise en abrégé VERDIR qui est exécuté par un consortium d'organisations : Brainforest, KEVA Initiative et MINAPYGA. Avec le soutien financier de RIGHTS AND RESOURCES INITIATIVE pour une durée de 3ans.
  • Partenaire(s) :
OBIECTIF GÉNÉRAL DU PROJET : Promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise. De façon spécifique, le projet vise un objectif socio-économique et écologique. Bénéficiaires directs : la communauté locale et les populations autochtones Bénéficiaires indirects : Les administrations sectorielles concernées, les agences d'exécution du plan d'affectation des terres et les OSC. LES RÉSULTATS : Résultat 1 : L'état de lieu sur la situation des droits des communautés et des populations autochtones sur les terres et les ressources ainsi que du statut des PA au Gabon est connu ; Résultat 2 : 10 CLPAs ont été accompagnées dans la connaissance et la jouissance de leurs droits en matière foncière, d'utilisation et de gestion des sols, des territoires et des ressources ; Résultat 3 : Les droits des communautés sur les terres et les ressources naturelles sont renforcées suite aux actions de plaidoyer ; Résultat 4 : la visibilité du projet, le reporting et les audits sont assurés.

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET


► Mission d’accompagnement de cinq (5) CLPA dans la création des forêts communautaires

Dans le cadre du projet « Verdir les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise » mise en œuvre par le consortium des organisations Brainforest, MINAPYGA et Keva Initiative sous financement de Rights and Ressources Initiative (RRI) pour une durée de 3 ans, une mission d’accompagnement de cinq (5) Communautés Locales et Peuples Autochtones  dans la création des forêts communautaires se tient dans les provinces de la Nyanga et la Ngounié du 05 au 29 février 2024.

... En savoir plus

► Mission de validation des cartes sociales et de sensibilisation sur la foresterie communautaire

Le consortium Brainforest, Keva Initiative et MINAPYGA dans le cadre du projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise, financé par  Rights and Ressources Initiative, a diligenté une mission de validation des cartes sociales et de sensibilisation sur la foresterie communautaire du 13 au 24 décembre 2023 dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié. 

... En savoir plus

► Mission de cartographie participative des terres traditionnelles de 10 CLPA dans la Nyanga et la Ngounié

Le consortium Brainforest, Keva Initiative et MINAPYGA dans le cadre du projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise, accompagne 10 communautés locales et populations autochtones (CLPA) dans les provinces de la Ngounié et la Nyanga, du 10 juillet au 08 aout 2023, sur la réalisation de la cartographie des terres traditionnelles en vue de leur prise en compte dans le Plan National d’Affectation des Terres (PNAT).

... En savoir plus

► Mission de sensibilisation des CLPA sur les droits substantiels et procéduraux et sur les mécanismes légaux de mise en œuvre

 Une mission de sensibilisation des Communautés Locales et Peuples Autochtones (CLPA) sur les droits substantiels et procéduraux, et sur les mécanismes légaux de mise en œuvre se tient du 19 au 28 juin 2023 dans les provinces de la Nyanga et la Ngounié.

... En savoir plus

► VERDIR : Assemblée Générale de l’association des Minorités Autonomes et Pygmées du Gabon (MINAPYGA).

Dans le cadre du projet VERDIR, exécuté au Gabon par le consortium des organisations Brainforest, KEVA Initiative et MINAPYGA, dont l’un des objectifs s’inscrit dans la restructuration voire la redynamisation de MINAPYGA, une Assemblée Générale de redynamisation de celle-ci s’était tenue le samedi 15 avril 2023 à 11h au siège de KEVA Initiative.

... En savoir plus

► VERDIR : Rétro sur les activités en semaine

De retour à Libreville après une mission cruciale d’identification, d’information, de consultation des communautés partenaires et de planification participative des activités, qui a duré plus de 10 jours, du 15 février au 01 mars 2023 dans les provinces de la Ngounié et la Nyanga, et qui a permis de visiter une vingtaine de villages. L'équipe VERDIR continue cette fois-ci la mission d’information avec d'autres partenaires comme en témoigne ces deux rencontres avec la Direction Générale des Forêts (DGF) et avec l'Agence Nationale des Pacs Nationaux (ANPN).

... En savoir plus

► Projet VERDIR : Mission d’identification, d’information, de consultation des communautés partenaires et de planification participative des activités.

Au Gabon, les communautés locales et les populations autochtones (CLPA) sont confrontées à plusieurs défis dans leur quotidien parmi lesquels, la reconnaissance et la jouissance de leurs droits fonciers. Ce diagnostic alarmant a conduit un consortium des Organisations de la Société Civile (OSC) à réfléchir sur des projets de développement pour accompagner lesdites communautés. C'est donc dans cette optique que le projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise en abrégé VERDIR, voit le jour.

 

Projet qui vise à promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise. C'est donc deux enjeux spécifiques qui sont mis en évidence ici : un enjeu économique et écologique.

 

... En savoir plus

Voir aussi