Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
Par Brainforest
- 18/07/2022 à 06:07:42
- Modifié le 18/07/2022 à 06:09:01

Contexte
La criminalité forestière reste un obstacle majeur à la réduction de la perte de forêts tropicales, notamment à cause de la pression exercée par l’exploitation forestière illégale, le commerce illégal du bois et la déforestation illégale. La plupart des pays exportateurs de produits forestiers ne sont pas en mesure d’appliquer efficacement les lois régissant le secteur forestier : les organismes d’inspection et d’application des lois manquent de ressources humaines qualifiées, de budget, et n’ont pas accès aux outils et technologies de suivi en temps réels qui leur permettraient de surveiller le flux élevé de bois qui circule dans toute l’étendue du territoire national.
Objectif du projet
Accroître la transparence dans le secteur forestier en augmentant la visibilité et la crédibilité sur le travail des observateurs forestiers indépendants du bassin du Congo via le portail OTP[AC1] .
Résultats souhaités
Les importateurs et les organismes chargés de l’application de la loi utilisent de plus en plus les données issues des rapports des observateurs indépendants encodées dans l’OTP pour réaliser leur diligence raisonnée et pour détecter et documenter les cas d’exploitation illégale des forêts.
Principales activités du projet
Améliorer et promouvoir la capacité des observateurs indépendants à alerter sur les cas d’illégalités forestières ;
Alerter sur des cas d’illégalités forestières et alimenter l’OTP à travers des données de surveillance indépendante ;
Promouvoir et mettre en œuvre une démarche de contrôle qualité des données de Brainforest avant publication dans l’OTP.
Assurer la visibilité des activités en collaboration avec l’équipe communication de WRI
Répartition géographique
RDC et Gabon, avec des activités ponctuelles au Cameroun, en République Centrafricaine et au Congo Brazzaville.
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET
► Mission d’appui à Brainforest, Muyissi Environnement et Nyanga Tour dans le reportage en Observation Indépendante, l’utilisation du VQM, la redynamisation des cellules d’observation communautaire dans la province de la Ngounié
Dans le cadre du projet Soutenir la surveillance indépendante des forêts via le portail Open Timber, une mission de formation et d'appui dans le reportage en Observation Indépendante, en utilisation du VQM, et la redynamisation des cellules d’observation communautaire s'est tenue du 21 au 26 mars 2023 dans le département de Douya-Onoye, province de la Ngounié, précisément à Mouila.
... En savoir plus► Observation Indépendante des forêts : début de la formation sur le suivi de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement au Cameroun
Le Centre d’Excellence et d'Application pour le Suivi de la Gestion des Ressources Naturelles a démarré ses cours en présentiel le lundi 19 septembre 2022. Formation à laquelle prend part deux représentants de Brainforest, Adley MOUNGUENGUI et Elvya AYETEBE NGUEMA, après la phase des cours en ligne (à distanciel).
... En savoir plus► Mission d'étude sur le suivi du respect du droit au partage des bénéfices issus de l'exploitation forestière en faveur des communautés locales et autochtones
C'est dans le cadre du projet de Renforcement d’Appui à l’Application de la loi sur la Faune et la Flore que se tient, du 12 au 22 Septembre 2022 dans lea province du Woleu-Ntem, plus précisément dans les départements du Woleu, du Ntem et de l’Okano, une mission de sensibilisations sur le partage des bénéfices, l’appui des communautés sur l’identification et la présentation des projets d’intérêt collectif.
... En savoir plus► Atelier de formation des observateurs indépendants sur l'utilisation et exploitation des outils et approches de WRI sur le suivi du couvert forestier en temps quasi réel
Le mardi 30 août 2022 a marqué l'ouverture d'un atelier de formation, des observateurs indépendants sur l'utilisation et l'exploitation des outils et approches de WRI sur le suivi du couvert forestier en temps quasi réel, au siège de Brainforest. Atelier qui s'est tenu du 30 août au 2 septembre 2022.
... En savoir plus► Mission d'observation sur des allégations d'illégalités forestières dans le département du Komo-Kango
C'est pour vérifier et documenter les allégations d'exploitation forestière illégale dans les villages Makouala et Nzouameyong dans le département du Komo-Kango, province de l'Estuaire, rapportées par un observateur communautaire basé à Remboué, que l'équipe projet de Brainforest a initié dans le cadre du projet «Soutenir la surveillance indépendante des forêts via le portail Open Timber», une mission d'observation indépendante dans lesdits villages du 22 au 29 juillet 2022.
... En savoir plusVoir aussi
-
VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
-
Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
-
Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
-
Appui à la mise en œuvre des cahiers de charges contractuelles dans la CFAD OGOOUE
-
Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
-
Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
-
« Verdir » le respect des droits de l’Homme dans le Bassin du Congo
-
Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
-
Renforcement des capacités pour le respect et la promotion des droits des communautés forestières
-
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise