flashinfo
Droits des défenseurs de l'environnement et des peuples autochtones : projet

Citoyennes engagées

  • projet→ sous financement :


Par Brainforest - 14/02/2022 à 10:00:35 - Modifié le 14/02/2022 à 10:07:43

CONTEXTE DE L’ACTION

Pour assurer la dignité et le respect des droits humains, le Gabon est signataire de plusieurs conventions et traités internationaux. Dans le strict respect de la hiérarchie des normes et en vertu du principe qui lie les Etats parties au respect des conventions librement signées, l’ordonnancement juridique interne ainsi que les politiques nationales sont alignées à cette dynamique de protection et de promotion des droits humains. Ainsi, au Gabon, au-delà des mesures législatives prises pour garantir le respect et l’égalité des droits de tous les citoyens, plusieurs initiatives et stratégies sont mises en œuvre pour renforcer ce cadre juridique national. Cependant, à côté de cet arsenal juridique, des inégalités femmes-hommes persistent et le nombre de violations des droits humains en général et ceux des femmes en particulier ne cesse de croître.

Cette situation peut s’expliquer par le fait que les populations sont peu sensibilisées sur leurs droits et que les mécanismes de protection qui en découlent sont peu vulgarisés au niveau national et local.

Le présent projet, financé par l’Union Européenne, est mis en œuvre par le Réseau Femmes Lève-Toi (ReFLeT) et Brainforest avec l’appui technique de Agir ensemble pour les droits humains et Initiative Développement. Il vise à contribuer à la réduction des inégalités femmes-hommes et renforcer le pouvoir d’agir des femmes.

OBJECTIF

Objectif global : Contribuer à lutter contre les inégalités femmes-hommes et renforcer le pouvoir d’agir des femmes au Gabon.

Objectif spécifique.  Mobiliser et renforcer une sélection d’acteurs clés capables de promouvoir et de défendre les droits des femmes.

Axe 1 : Rendre disponibles et facilement accessibles les informations sur les droits des femmes pour soutenir leur revendication et leur application.
Axe 2 : Renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour accompagner durablement les femmes, plus particulièrement dans leurs droits économiques.  


CIBLES ET BÉNÉFICIAIRES

- Organisations de la Société Civile (OSC)/Organisation Non Gouvernementales (ONG) nationales et locales

- Population gabonaise (échelle nationale et locale)

- Administration centrale et locale impliquée dans la promotion des droits humains.

DURÉE : 3 ANS
 

  • Partenaire(s) :

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET


► Atelier multi-acteurs de communication

Le siège du Réseau Femme Lève-Toi (ReFleT) a servi de cadre, ce 03 novembre 2023, pour abriter l’atelier multi-acteurs de communication en vue de préparer la campagne de sensibilisation numérique et de proximité du projet Citoyennes Engagées (CE) sur les droits des femmes.  

... En savoir plus

► Atelier de formation aux techniques d’enquêtes qualitatives

Les acteurs de la société civile ont besoin des données de qualité sur les thématiques qu’ils abordent dans leurs organisations respectives pour mieux faire le plaidoyer et être une force de propositions pour l’Etat. Or, ils ne peuvent disposer de données fiables que par des enquêtes qualitatives rigoureuses et cela nécessite en amont des formations et/ou des renforcements de capacités. C’est dans ce sens que se tient au siège du Réseau Femme Lève-Toi (ReFleT), du 28 au 30 septembre 2023, un atelier de formation sur la méthodologie d’enquêtes qualitatives.

... En savoir plus

► Mission de sensibilisation et de formation des correspondants relais dans l'arrière pays

 Une équipe du projet ‘’Citoyennes Engagées’’ se trouve dans les provinces de la Ngounié et du Woleu-Ntem précisément dans les localités de Mouila, Ndendé, Lébamba et dans les villages Ngomessi Ebea, Mindzi et Elarmilo à Mitzic depuis le 23 juillet 2023 pour une mission de sensibilisation et de formation des correspondants relais.

... En savoir plus

► Appel d'offre

Appel d'offre pour recrutement d'un formateur des formateurs sur la prise en charge des victimes de Violences Basées sur le Genre.

 

... En savoir plus

► DEFI 3 : atelier d’échanges et de partage d’expérience entre différentes ODDH

La rencontre de haut niveau, d’échanges, de partage d’expérience et de réseautage des Organisations de Défense des Droits Humains (ODDH) s’est ouverte ce matin à Yaoundé au Cameroun et se tiendra jusqu’au 30 juin 2023. Rencontre à laquelle participe l’ONG Gabonaise Brainforest en qualité d’Organisation de Défense des Droits des Communautés Locales et Peuples Autochtones. Un atelier qui  rentre dans le cadre du programme Défi 3 en étroite collaboration avec le projet Citoyennes Engagées

... En savoir plus

► Atelier multi acteur.rice.s d'identification des thématiques et de production des contenus pour la campagne numérique.

Réduire les inégalité hommes-femmes et renforcer le pouvoir d'agir des femmes au Gabon est l'objectif que s'est fixé le projet Citoyennes Engagées. C'est dans cette optique qu'a eu lieu, ce 21 juin 2023 au siège du ReFleT, un atelier multi-acteur.rice.s d'identification des thématiques et de production des contenus pour la campagne numérique.

... En savoir plus

► Atelier de formation sur l'Approche Orientée Changement (AOC)

La formation et/ou le renforcement des capacités est une actualisation des compétences et outils des membres des Organisations de la Société Civile (OSC) qui permet de booster la dynamique et l'efficacité dans la mise en oeuvre des projets de développement. L'Approche Orientée Changement est l'un de ces outils qui permettent aux OSC d'atteindre les objectifs des projets de développement et d'observer des changements chez les acteurs.

... En savoir plus

► Atelier bilan multi-acteur.rice.s et perspectives de l'année 2 de Citoyennes Engagées

Il y a près d'un an que le projet Citoyennes Engagées (CE) avait été lancé avec pour objectif de contribuer à lutter contre les inégalités femmes-hommes et renforcer le pouvoir d’agir des femmes au Gabon. Le projet s'était donné pour mission d'informer, de former et d'accompagner les femmes et les acteur.rice.s clés de la société civile pour réduire les inégalités. 

... En savoir plus

► Mission d'information des parties prenantes, et d'enquête sur l'application des droits économiques des femmes auprès des bénéficiaires du projet CE dans les provinces du Woleu-Ntem et de la Ngounié

Dans le cadre du projet Citoyennes Engagées, une mission d'information des parties prenantes, et d'enquête sur l'application des droits économiques des femmes auprès des bénéficiaires, a été menée dans les provinces du Woleu-Ntem et de la Ngounié du 06 au 16 novembre 2022 avec pour double objectif d'une part de prendre contact avec les parties prenantes et leur présenter le projet, d'autre part de mener une enquête sur l'application des droits économiques des femmes auprès des bénéficiaires des départements de l'Okano et de la Douya Onoye.

... En savoir plus

► COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Libreville, 09 novembre 2022, Citoyennes Engagées) - L'équipe projet Citoyennes Engagées porte à la connaissance de l'ensemble des parties prenantes (les Organisations de la Société Civile, les institutions publiques ou privées, les partenaires, les acteur.rice.s clés, la presse nationale et internationale), que la sortie officielle du site internet du projet Citoyennes Engagées (CE) est prévue pour le jeudi 10 novembre 2022.

... En savoir plus

►  Appel d'Offre

 

 

Dans le cadre du projet Citoyennes Engagées, un.e prestataire est recherché.e pour une enquête sociale sur l'état des lieux des Droits économiques des femmes dans le Woleu-Ntem et la Ngounié.

Dead line : jeudi 04 août 2022

 

 

... En savoir plus

► Atelier multi-acteurs débat sur la place des femmes dans la société gabonaise

La place de la femme dans la société gabonaise est une question d'actualité et qui intéresse au plus haut point les autorités au regard de l'arsenal juridique en faveur des droits de la femme. C'est dans cette optique que s'est tenu ce 30 juin 2022 au siège du Réseau Femme Lève-toi (ReFleT) à Libreville, un atelier thématique débat sur la place des femmes dans la société gabonaise et s'inscrit dans le cadre du projet Citoyennes Engagées qui vise à renforcer le pouvoir d'agir des femmes au Gabon.

 

... En savoir plus

► Formation en renforcement des capacités sur la planification d'une mission de terrain

Comment planifier une mission de terrain ? interrogation autour de laquelle s'est articulée la formation, animée par Ida navratilova OYE OBAME de Brainforest, en renforcement de capacités des membres du projet Citoyens Engagées dont le Réseau Femme Lève-toi (ReFleT), Brainforest et Agir Ensemble pour les Droits Humains. La salle de réunion de Brainforest a donc servi de cadre pour abriter cette formation ce 06 Mai 2022, de 14h à 16h30.

... En savoir plus

► Atelier multi acteurs

Dans le cadre du projet Citoyennes Engagées, un atelier communication avec les bénéficiaires a eu lieu ce 05 avril 2022 de 10h à 13h au siège du Réseau Femme Lève-Toi (ReFleT) à Libreville au Gabon. 

... En savoir plus

► Un Atelier multi-acteurs pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme.

C'est à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme que le Réseau Femme Lève-toi (ReFleT) a organisé le 08 Mars 2022, à son siège de Libreville, un atelier multi-acteurs sous le thème : QUELLE PROTECTION SOCIALE POUR LES TRAVAILLEUR.EUSES DE L'INFORMEL ? 

... En savoir plus

► Cérémonie de lancement du projet Citoyennes Engagées au Gabon

Ce samedi 12 février 2022 à Libreville, a eu lieu le lancement du projet Citoyennes Engagées au Gabon dont l'objectif sera de contribuer à lutter contre les inégalités femmes-hommes et renforcer le pouvoir d'agir des femmes au Gabon. Projet exécuté par Brainforest et Réseau Femme Lève-Toi avec l'appui technique de l'ONG Agir Ensemble pour les droits humains et Initiative Développement, et financé par l'Union Européenne.   

... En savoir plus

Voir aussi