flashinfo
Gouvernance forestière : projet

Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.

  • projet→ sous financement :


Par Brainforest - 04/10/2021 à 08:38:14 - Modifié le 20/10/2021 à 07:41:44

Le Gabon doit relever une série de défis pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de renforcement des droits des CLPA et d'amélioration de l'efficacité de son système de foresterie communautaire.

Le développement d'un cadre légal efficace nécessite de galvaniser le soutien de tous les secteurs, et une évaluation approfondie des priorités, des options et des moyens dans un processus d'appropriation locale. Avec un renforcement des capacités et un soutien technique appropriés, il existe un énorme potentiel pour améliorer les efforts de foresterie des communautés locales. Des résultats démontrables sur le terrain créeront un élan de la part de la population afin de stimuler l'effort de réforme juridique.

La population CLPA du Gabon, qui gère traditionnellement de grandes étendues de forêt, est le principal groupe cible, car un cadre juridique révisé améliorera considérablement ses moyens de subsistance. Les vastes étendues de forêts gabonaises qui pourraient être éligibles à la protection de la foresterie communautaire constituent une autre cible importante, car une approche de gestion plus efficace, menée au niveau local, améliorera la biodiversité et la séquestration du carbone. Le grand public gabonais est également une cible, car il bénéficie d'un accès durable aux avantages que procurent des écosystèmes forestiers intacts et d'une sécurité alimentaire accrue grâce à une économie rurale plus dynamique et durable.

Par ce projet, ClientEarth et Brainforest souhaitent atteindre deux principaux objectifs :

  • Le développement d’un cadre juridique cohérent pour les droits des CLPA et la foresterie communautaire
  • Le développement d’une plus grande capacité dans la pratique de la foresterie communautaire au niveau local

D’une part, ces objectifs complémentaires feront l’objet d’un soutien technique à la participation accrue de la société civile aux processus législatifs (et de mise en œuvre) liés à la foresterie communautaire. D’autre part, nous envisageons des activités de renforcement des capacités des communautés à gérer leurs forêts communautaires conformément à la loi.

Partenaire technique du projet : ClientEarth 

Le projet est financé par l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (Norad) grâce à l’initiative Norway’s International Climate and Forest Initiative (NICFI) pour la période de 2021 à 2025 ;

 

  • Partenaire(s) :

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET


► Mission de terrain autour du Projet: «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables.»

Après son lancement officiel à la faveur de l'organisation d'un atelier de présentation, le projet est entré dans sa phase pratique par l'organisation d'une mission de terrain allant du 20 octobre au 04 novembre 2021 dans les provinces de l'Ogooué-Ivindo et du Woleu- Ntem.

... En savoir plus

► ATELIER DE LANCEMENT DES PROJETS DE BRAINFOREST ET CEO-SE SUR LE RENFORCEMENT DU CADRE JURIDIQUE POUR LES FORÊTS COMMUNAUTAIRES

C'est ce 29 septembre 2021 qu'à eu lieu au collège Calasanz à Libreville, un atelier de lancement de deux projets en présence des partenaires suivants : Union Européenne (UE), Direction des forêts communautaires (DFCom), KEVA INITIATIVE, FENCED, CURFOD, MUYISSI, Gabon Ma Terre Mon Droit (GMTMD), Association du Gabon Eau-Claire et bien d'autres Organisations de la Société Civile. En effet, ces projets ont été présentés par Brainforest et le Cabinet Essono Ondo pour le Social et l'Environnement (CEO-SE) de 09h à 13h. Les deux projets étaient axés à la fois sur l'utilisation de la loi et l'établissement des bases juridiques pour les forêts communautaires.  

... En savoir plus

Voir aussi