Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
Par Brainforest
- 04/10/2021 à 08:38:14
- Modifié le 10/01/2022 à 13:54:06

Le Gabon doit relever une série de défis pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de renforcement des droits des Communautés Locales et Populations Autochtones (CLPA) et d'amélioration de l'efficacité de son système de foresterie communautaire.
Le développement d'un cadre légal efficace nécessite de galvaniser le soutien de tous les secteurs, et une évaluation approfondie des priorités, des options et des moyens dans un processus d'appropriation locale. Avec un renforcement des capacités et un soutien technique appropriés, il existe un énorme potentiel pour améliorer les efforts de foresterie des communautés locales. Des résultats démontrables sur le terrain créeront un élan de la part de la population afin de stimuler l'effort de réforme juridique.
La population CLPA du Gabon, qui gère traditionnellement de grandes étendues de forêt, est le principal groupe cible, car un cadre juridique révisé améliorera considérablement ses moyens de subsistance. Les vastes étendues de forêts gabonaises qui pourraient être éligibles à la protection de la foresterie communautaire constituent une autre cible importante, car une approche de gestion plus efficace, menée au niveau local, améliorera la biodiversité et la séquestration du carbone. Le grand public gabonais est également une cible, car il bénéficie d'un accès durable aux avantages que procurent des écosystèmes forestiers intacts et d'une sécurité alimentaire accrue grâce à une économie rurale plus dynamique et durable.
Par ce projet, ClientEarth et Brainforest souhaitent atteindre deux principaux objectifs :
- Le développement d’un cadre juridique cohérent pour les droits des CLPA et la foresterie communautaire
- Le développement d’une plus grande capacité dans la pratique de la foresterie communautaire au niveau local
D’une part, ces objectifs complémentaires feront l’objet d’un soutien technique à la participation accrue de la société civile aux processus législatifs (et de mise en œuvre) liés à la foresterie communautaire. D’autre part, nous envisageons des activités de renforcement des capacités des communautés à gérer leurs forêts communautaires conformément à la loi.
Partenaire technique du projet : ClientEarth
Le projet est financé par l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (Norad) grâce à l’initiative Norway’s International Climate and Forest Initiative (NICFI) pour la période de 2021 à 2025 ;
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET
► Recrutement d'un consultant pour l'évaluation à mi-parcours du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables »
Objectifs de l'évaluation
Ce financement NICFI a été accordé pour des activités entreprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025, nous sommes donc actuellement à mi-parcours de la période de subvention. Nous cherchons à entreprendre une évaluation de mi-parcours, afin de comprendre nos progrès et l'efficacité du travail de notre équipe au cours de la première moitié de la période de subvention, en vue d'atteindre les résultats et les objectifs définis dans notre proposition.
La mi-parcours du projet est un moment important pour réfléchir à la pertinence et à l'efficacité de notre méthodologie et de notre approche pour atteindre les objectifs du projet. Grâce à cette évaluation de mi-parcours, nous aimerions identifier ce que nous pourrions adapter dans la mise en œuvre du projet au cours des années 4 et 5, notamment en répondant à des questions clés telles que : allons-nous là où nous voulons aller ? Comment pouvons-nous redéfinir certaines de nos activités pour les adapter aux nouveaux enjeux ? Nous cherchons également à identifier tout changement nécessaire dans la manière dont nous travaillons avec nos partenaires.
... En savoir plus► Atelier de renforcement des capacités des associations en charges des Forêts Communautaires (FC) et de partage d’expérience dans le département de la Lopé-Booué.
Assurer un fonctionnement optimal des associations de gestion des Forêts Communautaires (FC) nécessite une bonne formation et des aptitudes avérées en la matière pour les membres de ces associations. C’est dans cette optique que s’inscrit cet atelier de renforcement des capacités des associations en charges des FC et de partage d’expérience dans le département de la Lopé-Booué qui regroupait 18 communautés dont 14 en convention définitive et 4 en convention provisoire.
... En savoir plus► APPUI A LA VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX (PFNL) A MBADI ET NGOMESSI
C’est dans le cadre du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables » qu’une équipe de Brainforest appuie les communautés de Mbadi dans l’Ogooué-Ivindo et de Ngomessi dans le Woleu-Ntem, à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL). Un atelier de formation qui se tient du 16 au 25 juillet 2023 et dont l’objectif principal est de renforcer le tissu socio-économique local à travers la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux.
... En savoir plus► Mission de suivi des activités dans les provinces de l’Ogooue-Ivindo et du Woleu-Ntem
Du 25 juin au 07 juillet 2023 dans les provinces de l’Ogooue-Ivindo et du Woleu-Ntem, se déroule une mission de suivi des activités du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables ». L’objectif principal de cette mission est d’appuyer la mise en œuvre du projet et d’assurer sa visibilité.
... En savoir plus► MISSION DE SUIVI-ÉVALUATION DES ACTIVITÉS DU PROJET DANS LES PROVINCES DE L’OGOOUE-IVINDO ET DU WOLEU- NTEM.
Le projet « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », démarré depuis 2 ans déjà, suit son cours à travers la mise en oeuvre des activités de renforcement de capacités. C'est dans cette optique que s'est tenue du 23 avril au 07 mai 2023 dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu –Ntem, une mission de suivi évaluations des activités dudit projet avec pour principal objectif d’apprécier l’évolution du projet et d’apporter un appui à l’équipe de terrain et aux communautés bénéficiaires.
... En savoir plus► Mission de suivi des activités dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.
Dans le cadre des activités liées au projet « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables (2021-2025) », une mission de suivi des activités dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem s'est tenue du 24 janvier au 10 février 2023 avec pour objectif principal de faire le suivi du projet à travers les activités de visibilité et de renforcement des capacités.
... En savoir plus► Appel d'offre
Recrutement d’un(e) consultant(e) en vue d’appuyer deux communautés des provinces de
l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, bénéficiaires des forêts communautaires, dans la
conduite et le suivi des Inventaires Forestiers multi ressources.
► Mission de suivi-évaluation et d’organisation d’un atelier de partage d’expérience dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem
Une mission de suivi-évaluation et d’organisation d’un atelier de partage d’expérience dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem a été effectuée du 23 octobre au 09 novembre 2022 avec pour principal objectif de promouvoir des cadres et canaux de vulgarisation et de partage d’information et d’expérience en matière de foresterie communautaire par le projet « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables ».
... En savoir plus► Mission d’appui à la gestion des Forêts Communautaires sur les sites pilotes du projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistances durables».
Le défis de la gestion durable des Forêts est toujours d'actualité et se corrobore avec les nombreuses irrégularités techniques relevées par la coordination du projet. Pour atteindre donc ses objectifs, l’équipe de Brainforest envisagerait travailler en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts en matière de gestion des Forêts Communautaires attribuées aux populations locales. Ainsi, le projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistances durables» mis en œuvre par l’ONG Brainforest en collaboration avec l’ONG ClientEarth avec l'appui technique et financier de Norad, apporte un appui aux populations des Forêts Communautaires par le renforcement des capacités techniques et juridiques dans la mise en œuvre des forêts communautaires pour une gestion participative et durable des ressources forestières de leur terroir.
... En savoir plus
► 19ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo : La foresterie participative. Quelles avancées au Gabon ? Quels enseignements pour le Bassin du Congo ?
C'est à l'occasion de la 19ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) tenue à Libreville au Gabon, du 05 au 08 juillet 2022 au Radisson Blu Okoumé Palace Hotel, que ClientEarth et Brainforest ont présenté, au cours d'un panel, quatre communications sur la thématique de : «La foresterie participative : Quelles avancées au Gabon ? Quels enseignements pour le Bassin du Congo ?»
... En savoir plus► SUIVI DES ACTIVITÉS ET D'IDENTIFICATION DES FACILITATEURS LOCAUX DANS LES PROVINCES DE L’OGOOUE-IVINDO/WOLEU-NTEM.
Dans l'optique de faire un suivi-évaluation des activités réalisées par les assistants techniques (AT) sur le terrain et d’identifier des facilitateurs locaux devant accompagner les AT dans leur travail, qu'une mission de suivi des activités et d'identification des facilitateurs locaux s'est tenue dans les provinces de L'OGOOUE-IVINDO et le WOLEU-NTEM du 15 au 29 Mai 2022.
... En savoir plus► Renforcement de capacités : fonctionnement d'associations et gestion des forêts communautaires
Afin de mieux outiller les communautés sur les notions de bases de fonctionnement d’une association et de gestion d’une forêt communautaire, des missions de formations en renforcement de capacités se tiennent simultanément, du 2 au 8 et du 3 au 9 Mai 2022, dans les provinces du Woleu-Ntem et de l'Ogooué-Ivindo.
... En savoir plus► Cérémonie de signature et de remise des Conventions d'Attribution et de Gestion des Forêts Communautaires.
Ce 08 avril 2022 à l'auditorium du Ministère des Eaux et Forêts, a eu lieu la cérémonie officielle de signature et de remise des conventions d'attribution et de gestion des forêts communautaires de 10h à 13h et présidée par le Ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White.
... En savoir plus► Atelier sur le Genre
C'est pour renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile sur le droit des femmes et les approches sensibles au genre dans la gouvernance forestière au Gabon, que s'est tenu un Atelier sur le genre les 31 mars et 1er avril 2022 à Libreville au Gabon et animé par ClientEarth, partenaire technique de Brainforest dans le cadre du projet : « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », financé par NORAD.
... En savoir plus
► Atelier sur la Sauvegarde
Le mercredi 30 mars 2022 au siège de Brainforest, s'est tenu un atelier de formation sur la politique de Sauvegarde de 09h à 15h et dont prenaient part l'équipe de coordination du projet, les assistants du projet basés à l'intérieur du pays, certains membres du personnel de Brainforest et l'équipe de ClientEarth (provenant de Londres et de Belgique) présente à Libreville au Gabon.
... En savoir plus► Atelier technique de pré-validation de la stratégie nationale de gestion des forets communautaires au Gabon (SNFC)
Un atelier technique de pré-validation de la stratégie nationale de gestion des forêts communautaires au Gabon se tient actuellement, les 10 et 11 mars, à Libreville.
► Mission de renforcement de capacité des Assistants Techniques Communautaires et des Communautés sur la gestion des Forêts Communautaires.
Une mission de renforcement de capacité des Assistants Techniques Communautaires (ATC) et des Communautés sur la gestion des Forêts Communautaires se tient, du 17 au 26 février 2022, dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem par l'équipe projet « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables ».
... En savoir plus► Appel aux candidatures
Droit des femmes, genre et secteur forestier au Gabon et en République du Congo
Examen des lois et recommandations subséquentes pour les réformes et la conduite d’activités communautaires - la mission proposée s’articule autour de l’analyse de l’état du droit des femmes dans la législation du secteur forestier applicable au Gabon et de l’appui à la société civile gabonaise et congolaise à travers le renforcement des capacités et la facilitation des formations en matière d’intégration de la dimension de genre et des approches sensibles au genre dans la gouvernance forestière.
... En savoir plus
► Mission de terrain autour du Projet: «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables.»
Après son lancement officiel à la faveur de l'organisation d'un atelier de présentation, le projet est entré dans sa phase pratique par l'organisation d'une mission de terrain allant du 20 octobre au 04 novembre 2021 dans les provinces de l'Ogooué-Ivindo et du Woleu- Ntem.
... En savoir plus► ATELIER DE LANCEMENT DES PROJETS DE BRAINFOREST ET CEO-SE SUR LE RENFORCEMENT DU CADRE JURIDIQUE POUR LES FORÊTS COMMUNAUTAIRES
C'est ce 29 septembre 2021 qu'à eu lieu au collège Calasanz à Libreville, un atelier de lancement de deux projets en présence des partenaires suivants : Union Européenne (UE), Direction des forêts communautaires (DFCom), KEVA INITIATIVE, FENCED, CURFOD, MUYISSI, Gabon Ma Terre Mon Droit (GMTMD), Association du Gabon Eau-Claire et bien d'autres Organisations de la Société Civile. En effet, ces projets ont été présentés par Brainforest et le Cabinet Essono Ondo pour le Social et l'Environnement (CEO-SE) de 09h à 13h. Les deux projets étaient axés à la fois sur l'utilisation de la loi et l'établissement des bases juridiques pour les forêts communautaires.
... En savoir plusVoir aussi
-
VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
-
Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
-
Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
-
Appui à la mise en œuvre des cahiers de charges contractuelles dans la CFAD OGOOUE
-
Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
-
Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
-
« Verdir » le respect des droits de l’Homme dans le Bassin du Congo
-
Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
-
Renforcement des capacités pour le respect et la promotion des droits des communautés forestières
-
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise