Promouvoir les droits des défenseurs de l’environnement au Gabon et améliorer leur système de protection
Par Brainforest
- 13/07/2020 à 13:05:49
- Modifié le 08/12/2020 à 16:14:08

Afin de concilier les impératifs de développement économique avec les engagements internationaux pris par le Gabon en matière de protection de la biodiversité, de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement gabonais a dans le cadre de son Plan Stratégique Gabon Emergent, fait le choix d’intensifier l’exploitation des ressources naturelles et diversifier son économie à travers de vastes projets et programmes de développement forestier, minier, pétrolier et agro-industriel. Cependant, à côté de ces enjeux économiques, deux réalités persistent, à savoir la faible prise en compte des droits des communautés locales et les populations autochtones riveraines des grands projets d’investissements, et le nombre sans cesse croissant des cas de violations des droits de l’homme et des défenseurs de l’environnement enregistrés au Gabon ces dernières années.
Cette situation peut s’expliquer par le fait que les défenseurs de l’environnement qu’il s’agisse des communautés locales / populations autochtones ou des organisations de la société civile soient peu sensibilisées sur leurs droits et que les mécanismes de protection qui en découlent soient peu vulgarisés au niveau national et local.
Le présent projet mis en œuvre par Brainforest avec l’appui technique et financier de AEDH vise à réduire les violations des droits des défenseurs de l’environnement au Gabon et à prévenir les conflits qui peuvent naître entre ces derniers et les détenteurs des permis d’exploitation des ressources naturelles.
Objectif global
Contribuer à renforcer le respect des droits des défenseurs de l’Environnement dans la Gouvernance Forestière
Objectifs spécifiques.
- Viser à la vulgarisation des mécanismes de protection des défenseurs de l’environnement notamment par des campagnes de sensibilisation aux OSC & CLPA dans la province de la Ngounié et à travers l’élaboration et la diffusion d’outils d’information simplifié et de kits de formation sur les droits de l’homme ;
- Contribuer à accroitre la participation des OSC & CLPA aux différents processus relatifs au respect des droits de l’homme, grâce à l’intégration de la protection des défenseurs de l’environnement dans leur stratégie d’intervention.
Vidéo du Projet
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET
► Capacité opérationnelle : une équipe de Brainforest actualise sa compétence en montage et gestion des projets
La nouvelle année professionnelle 2021 à Brainforest démarre par une actualisation des compétences en montage et gestion des projets. Cette mise à jour des capacités d'une équipe spécialisée en projet a été rendue possible grâce au soutien technique et financier de DEFI. Durant les trois jours d’interactivité en ligne et de travail en groupe, un accent particulier sera mis sur le traitement des cas pratiques.
... En savoir plus► Formation des défenseurs de l’environnement dans la Ngounié
Du 11 au 19 août 2020, les ONG Brainforest et Muyissi Environnement ont conduit une mission de formation sur les mécanismes d’alerte et de protection des droits de l’homme, au profit des communautés locales, peuples autochtones et les OSC riverains des permis forestiers, miniers et agro-industriels des départements de Mandji Ndolou et Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié.
... En savoir plusVoir aussi
-
VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
-
Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
-
Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
-
Appui à la mise en œuvre des cahiers de charges contractuelles dans la CFAD OGOOUE
-
Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
-
Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
-
« Verdir » le respect des droits de l’Homme dans le Bassin du Congo
-
Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
-
Renforcement des capacités pour le respect et la promotion des droits des communautés forestières
-
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise