Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
- projet→ sous financement :
Par Brainforest
- 29/07/2019 à 09:44:04
- Modifié le 18/11/2019 à 10:42:07

Objectif global projet
La finalité du projet est de lutter contre la déforestation et la pauvreté par l’agroforesterie villageoise à base de cacao sous ombrage et de produits forestiers non ligneux en périphérie du Parc National de Minkébé.
Le projet cacao sous ombrage comporte trois objectifs spécifiques :
- Restaurer les forêts dégradées et la productivité cacaoyère sous ombrage selon un modèle d’adaptation au changement climatique « zéro déforestation »,
- Améliorer la valeur et la commercialisation du cacao sous ombrage
- Diversifier les revenus des producteurs par la collecte, transformation et commercialisation durables des produits forestiers non ligneux (PFNL)
Zone d’exécution : Minvoul
Nombre de villages : 10 villages
Nombre de bénéficiaires : 31
Chef du projet : Ariole MEYE NDONG
- Partenaire(s) :
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET
► Mission d’inspection des plantations et d’évaluation de pratiques agricoles des planteurs de cacao et identification des plantations pouvant accueillir les ruches.
C’est dans le cadre du projet « Cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés villageoises », et du partenariat Brainforest et Olam Rubber, qu’a eu lieu une mission de visite des plantations et évaluer les pratiques agricoles des planteurs de cacao et identifier les plantations à accueillir les ruches, faire le diagnostic de la coopérative et identifier ses besoins en renforcement des capacités. Mission qui s’est tenue du 12 au 15 juillet 2023 à Minvoul au département du Haut-Ntem dans la province du Woleu-Ntem.
... En savoir plus► JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR LA FILIÈRE CACAO À OYEM
Le 30 mars 2022 à la salle des conseils de l'hôtel de ville d'Oyem, s'est tenu un atelier sur la filière cacao, organisé par l'ONG Brainforest et qui s'articulait autour du thème : << Mobilisation des petits producteurs villageois de la province du Woleu-Ntem dans la culture du cacao sous-ombrage >>, de 09h à 14h.
... En savoir plus► Mission de formation des planteurs de cacao sur la gestion financière.
Ce 25 février 2022 marque la fin de la mission de formation des planteurs de cacao sur la gestion financière entamée depuis le 21 février au bénéfice des coopératives «Afoup Eden» et «Ntam Si».
... En savoir plus► Mission de partage d’expérience entre les agriculteurs au niveau local et échanges sur les contraintes
L'équipe du projet cacao sous-ombrage a effectué une mission dans le Woleu-Ntem à Minvoul, précisément au village Nylon-ville du Canton Sossolo-Ntem en vue d'un partage d’expérience entre les agriculteurs au niveau local et échanges sur les contraintes, du 17 au 20 janvier 2022.
... En savoir plus
► FORMATION DES PLANTEURS DE CACAO SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOYER
Pour venir en aide aux acteurs de la filière cacao, et au regard des difficultés qu'ils rencontrent, Brainforest et ses partenaires se sont engagés à soutenir les petits producteurs villageois dans les différentes actions de plaidoyer pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ainsi, l'équipe de Brainforest a initié une mission de Formation des membres des bureaux de coopératives des planteurs de cacao sur les techniques de plaidoyer, du 13 au 17 octobre 2021 à Minvoul dans le Woleu-Ntem.
... En savoir plus► Recrutement d’un Stagiaire Assistant Agronome
Dans le but de promouvoir la culture du cacao sous ombrage gage de préservation de la biodiversité et de production de qualité, Brainforest recherche un Stagiaire Agronome pour l’encadrement technique des planteurs membres de la Coopérative des Planteurs de Cacao du Canton Nord Minvoul Afoup-Eden et des autres bénéficiaires qui seront identifiés au cours de la troisième année du projet.
... En savoir plus► Projet Cacao sous ombrage : sensibilisation des nouveaux bénéficiaires sur les causes et les conséquences de la déforestation.
Brainforest, en compagnie d'un représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), a mené une mission de sensibilisation auprès des nouveaux bénéficiaires du projet cacao sous ombrage sur les causes et les conséquences de la déforestation, et aussi sur l'importance de se constituer en coopérative agricole.
... En savoir plus
► Cacao sous ombrage : remise d'un important lot de matériels et intrants agricoles aux planteurs
25 nouveaux bénéficiaires du projet ont reçu ce jour un important lot de matériels et intrants agricoles pour la réhabilitation de leurs vieilles plantations de cacao. Tous sont issus des villages Mbounaneville, MEKAGA, VEMA et Mvole du Canton Sossolo-Ntem (Département du Haut-Ntem).
... En savoir plus
► Table ronde sur la filière cacao au Gabon : Enjeux et perspectives
Une table ronde sur la filière Cacao s'est ouverte ce vendredi 2 avril à Libreville. Organisée par Brainforest et WWF-Gabon dans le cadre du projet « Cacao sous-ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Gabon », cette rencontre vise entre autre à mobiliser tous les partenaires financiers pour un meilleur appui aux planteurs de cacao du Haut-Ntem et au-delà.
... En savoir plus► Recrutement d’un stagiaire assistant agronome
Dans le but de promouvoir la culture du cacao sous ombrage gage de préservation de la biodiversité et de production de qualité, Brainforest recherche un Stagiaire Agronome pour l’encadrement technique des planteurs membres de la Coopérative des Planteurs de Cacao du Canton Nord Minvoul Afoup-Eden et des autres bénéficiaires qui seront identifiés au cours de la troisième année du projet.
... En savoir plus► Cacao sous ombrage : formation des membres de la Coopérative des Planteurs de Cacao du Canton Nord Minvoul-Afoup Eden sur les techniques de Plaidoyer.
Le renforcement de capacité en techniques de plaidoyer qui s'est déroulé du 16 au 17 février 2021 à Minvoul, dans le Haut-Ntem, a réuni les planteurs de cacao des villages Nylon-ville et Elarmintang 1, regroupés au sein de la coopérative CP2CNM-AF.
... En savoir plus► Mission de suivi et de Renforcement des capacités de l’association des planteurs
Dans le cadre du projet « Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique pour les communautés du Woleu-Ntem et du Gabon », une mission de suivi des bénéficiaires et de renforcement des capacités de l’association des planteurs cacao a été organisée du 20 au 23 février 2020.
... En savoir plus► Projet cacao sous ombrage : rapport de synthèse de la période de mai à octobre 2019
Man & Nature appuie l’OSC Brainforest en périphérie du Parc National de Minkébé depuis 2018, en luttant contre la déforestation et la pauvreté grâce à l’agroforesterie villageoise à base de cacao sous ombrage et de produits forestiers non ligneux. Les résultats clés attendus sont la réhabilitation de 20 ha de parcelles agroforestières, associées aux produits forestiers ligneux et non ligneux (OS 1), l’amélioration de la production et commercialisation du cacao « sous ombrage » (OS 2), et l’augmentation des revenus des femmes formées par le projet grâce au développement de la filière des PFNL - produits forestiers non ligneux (OS3).
... En savoir plus► Formation des producteurs sur les techniques de réhabilitation de vieilles jachères de cacaoyères et renforcement des capacités de l’association des planteurs
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Woleu-Ntem et le Gabon », une formation sur les techniques de réhabilitation de vieilles jachères de cacaoyères a été organisée du 22 au 29 septembre 2019 dans le regroupement des quatre villages cibles à l’intention de 17 planteurs dont 1 de la première phase du projet et 16 de la seconde phase. La dite formation a été animée par l’équipe du Secteur agricole de Minvoul qui mène des missions de suivi technique auprès des planteurs et celle de Brainforest conduite par Ariole MEYE.
... En savoir plus► Mise en place des pépinières dans les villages ASSOK et NGOMANE et distribution du matériel agricole
Du 25 juillet au 1er août 2019, la cellule AGR de Brainforest a conduit dans le Département du Haut-Ntem une mission de mise en place de deux nouvelles pépinières dans les villages ASSOK et NGOMANE, avec en sus, la remise des équipements agricoles aux planteurs actifs des autres villages retenus par le projet cacao.
... En savoir plus► Cacao sous ombrage: le baptême de feu des motos benne
A Elarmitang 1, dans le département du Haut-Ntem, les agriculteurs bénéficiaires du projet cacao sous ombrage, inaugurent l’usage leur moto benne
... En savoir plus► Suivi des agriculteurs formés sur les techniques de production raisonnée et d’entretien des plantations de cacao dans le Haut-Ntem.
Dans le cadre du projet « Appui à l’autonomisation financière des populations du Département du Haut-Ntem à travers la culture du cacao » financé par Man and Nature, une mission de suivi des agriculteurs a été menée par Brainforest du 30 janvier au 2 février 2019 au nord du Gabon, plus précisement dans le département du Haut-Ntem.
... En savoir plus► Encourager le développement de l’agroforesterie sous ombrage: cas du cacao
... En savoir plus
Voir aussi
-
VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
-
Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
-
Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
-
Appui à la mise en œuvre des cahiers de charges contractuelles dans la CFAD OGOOUE
-
Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
-
Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
-
« Verdir » le respect des droits de l’Homme dans le Bassin du Congo
-
Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
-
Renforcement des capacités pour le respect et la promotion des droits des communautés forestières
-
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise