Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
Par Brainforest
- 28/02/2017 à 19:10:48
- Modifié le 02/03/2017 à 19:16:39

De façon spécifique, les ANE suscités, « devenus fort et efficaces » ferons le suivi de la gouvernance forestière et du changement d'affectation des terres forestières d’une part, deviendrons des auxiliaires d’informations pour les processus FLEG et REDD+ d’autre part, et ainsi, contribuer à « l’efficacité des réponses des agences d'application des lois et d'élaboration des politiques. »
Ledit projet coure sur 4 ans et cible Six OSC nationales partenaires dans cinq pays et l'organisation régionale FLAG; avec un accent mis sur Les communautés dépendantes des forêts, Les femmes et les groupes de populations.
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET
► Vidéo didactique sur la mise œuvre de l’OI
A l’issue du projet « Voix des citoyens pour le changement : Observation forestière dans le Bassin du congo» CV4C, une vidéo didactique sur la mise œuvre de l’Observation indépendante a été produite par l’équipe du projet.
... En savoir plus► L’impact de l’appui de Brainforest aux communautés salué par les partenaires européens
Le document Intitulé « L’impunité n’est plus ce qu’elle était : 17 communautés tiennent tête aux sociétés forestières » met en lumière la victoire des communautés locales et populations autochtones du Gabon qui font face aux actions nuisibles des sociétés forestières ; Une victoire obtenue grâce au soutien que Brainforest apporte aux dites communautés, à travers l’Observation Indépendante (OI) des forêts qui couvre non seulement les activités de foresterie, mais également les aspects sociaux. L’OI étant un outil développé dans le cadre du projet «Voix des citoyens pour le changement : observations forestière dans le Bassin du Congo». Ce projet est soutenu par l’UE, le FCDO et le CIDT.
Télécharger le document ci-dessous
... En savoir plus► Cahier de charges contractuelles : Brainforest fait pression sur certains exploitants forestiers.
Pour non-respect des engagements pris auprès des communautés forestières et consignés dans des cahiers de charges contractuelles, Brainforest Este en justice au moins neuf sociétés d’exploitation forestière opérant dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
... En savoir plus► Probable scandale de gestion de forêt communautaire dans la Ngounié
Lors d'une mission d'Observation Indépendante (OI) effectuée par Brainforest entre le 17 et le 21 juin 2019 à Fougamou , des cas d'infractions graves auraient été relevées par l'équipe d’OI, concernant la gestion des forêts communautaires dans les villages Oyénano, Mamiengué et Kouagna-ndougou du département de Tsamba Magotsi.
Selon le constat de l’équipe d’OI sur le terrain, la Sociéte des Bois de la Ngounié en activité dans la province, serait à l'origine de plusieurs actions en porte à faux avec la loi sur la gestion des forêts communautaires et la préservation de l'environnement.
Voir ci-dessous coupure de presse pour plus de détails.
... En savoir plus► Journée portes ouvertes : les actions de suivi de la gestion des ressources naturelles
Organisée par Brainforest, La Journée Portes Ouvertes sur Le suivi des activités d’exploitation des ressources naturelles par les organisations de la société civile s’est tenue le 17 Janvier 2020 à l’auditorium du Ministère des Eaux et Forêts.
► Publication : « REDD+ : la transformation : Enseignements et nouvelles directions ».
Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a publié un nouveau livre dont le but est de tirer les premières conclusions relatives à la conception, à la mise en œuvre, à la progression et aux impacts des initiatives infranationales et nationales de la REDD+.
... En savoir plus► Appui aux communautés locales de MAKOKOU
Brainforest a mené une mission dans la province de l'ogooué-ivindo, dans le cadre de l'exploitation forestière pour encadrer le droit au partage des bénéfices dus aux communautés.
... En savoir plus► Renforcement des capacités de la société civile sur l’application de suivi du couvert forestier « FLEGT Watch»
Dans la période du 27 au 31 janvier 2020, Brainforest a prêté son cadre à un atelier sur l’application de suivi du couvert forestier “FLEGT Watch”
... En savoir plus► Les partenaires au projet CV4C doivent pouvoir atteindre un plus haut degré de qualité en OI
... En savoir plus
► Ouverture à Libreville de l’atelier de planification 2020 du projet CV4C
... En savoir plus
► Atelier de planification 2020 du projet CV4C: les partenaires techniques et financiers en conclave
En prélude au lancement de l'atelier régional de planification 2020 du projet "Voix des citoyens pour le Changement: Observation forestière dans le Bassin du congo", les Experts de l'UE, du CIDT et du FLAG se sont retrouvés en conclave ce matin13 janvier 2020 au siège de Brainforest Gabon.
... En savoir plus► Droit au partage des bénéfices : certaines communautés des villages de l’Ogooué-Ivindo portent plainte contre des sociétés forestières.
Au terme d’une mission menée par Brainforest, en date du 24 août au 1er septembre 2019, portant sur le suivi du respect des obligations sociales dues par les concessionnaires forestiers en faveur des communautés locales et autochtones de l’Ogooué-Ivindo, lesdites communautés ont, par l’entremise de l’organisation, porté une action en justice.
... En savoir plus► Vers une volonté réelle de gestion transparente et crédible du bois au Gabon?
Sur invitation du Prof. Lee White, ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, M. Alexander Von Bismarck, président de l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA), a visité le bureau indépendant de certification et de traçabilité du bois, Tracer Gabon, le jeudi 29 août 2019 dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok.
... En savoir plus► AGENDA: Mission de suivi des obligations sociales et appui au respect du droit au partage des bénéfices en faveur des communautés locales et autochtones dans l’Ogooué-Ivindo
Du 24 août au 1er septembre 2019, une équipe restreinte du projet CV4C effectuera dans l'Ogooué Ivindo, une mission de neuf jours portant respectivement sur les obligations sociales et l’appui au respect du droit au partage des bénéfices en faveur des communautés locales et autochtones dans l’Ogooué-Ivindo.
... En savoir plus► Communiqué final à l’issue de l’atelier de réflexion stratégique de la Plateforme Africaine des organisations mettant en oeuvre l’Observation Indépendante
Du vingt-quatre au vingt-six juillet deux mil dix-neuf, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel La Marée à Kribi au Cameroun, un atelier de réflexion stratégique de la plateforme régionale des OSC mettant en oeuvre l’Observation Indépendante dans le Bassin du Congo (PA-OI).
... En savoir plus► Formation à la conduite des investigations sur la base de données à libre accès et réflexion stratégique de la Plateforme Africaine d'observation Indépendante (PA-OI)
Dans le fil conducteur de l'harmonisation des actions d'OI dans le bassin du Congo, les membres de la plateforme PA-OI se retrouvent du 22 au 26 juillet 2019 à Kribi, au Cameroun, pour une formation sur la conduite des investigations sur les flux de bois en s'appuyant sur les bases de données à accès libre, suivi d'une réflexion sur la mise en œuvre du plan d'action de la Plateforme Africaine d'observation Indépendante (PA-OI).
... En savoir plus► Atelier de formation des partenaires du projet cv4c sur l’utilisation de la méthodologie d’évaluation de la transparence dans les secteurs forêt et environnement
Du 15 au 19 juillet 2019 à Kribi, au cours d'un atelier financé par l'UE et le DFID, les partenaires du projet cv4c ont été formés sur l'utilisation de la méthodologie d'évaluation de la transparence dans les secteurs forêts et environnement.
... En savoir plus► Quelques notions sur les droits des communautés
A travers cette vidéo qui est la première d'une série pour sensibiliser sur les droits et devoirs des opérateurs du secteur bois et des industries extractives, Brainforest compte vulgariser davantage les outils qui encadrent l'exploitation des ressources naturelles au Gabon, et plus particulièrement l'exploitation des forêts, qui aujourd'hui, laisse planer un danger réel sur l'équilibre des écosystèmes fauniques et floristiques du bassin du Congo. le climat, les communautés locales et les couches marginalisées n'étant pas en reste.
Brainforest espère à terme constituer un véritable réseau d'éco-warriors pour l'Observation Indépendante des ressources naturelles au Gabon.
... En savoir plus► Blocage d’une cargaison suspecte de bois exotique estampillé WCTS en Belgique.
Dans un communiqué de presse datant du 13 juillet 2019, Greenpeace annonce le blocage d’un chargement suspect de bois (Padouk) exotique au port d’Anvers, et qui appartiendrait à la très controversée société chinoise WCTS, fortement impliquée dans «l’exploitation destructive et illégale de la forêt tropicale Gabonaise »
... En savoir plus► Rapport de mission d’observation et de vérification sur les cas présumés d’illégalités d’industries extractives
... En savoir plus
► Guide de formation sur l’Observation Indépendante (OI)
Le présent guide Produit par Brainforest sur la formation en Observation Indépendante est destiné aux gabonais désireux de faire le suivi de l’exploitation forestière. Ce besoin est né du constat avéré de l’exploitation illégale de nos forêts, avec la complicité des opérateurs indélicats et certains fonctionnaires chargés de faire respecter la règlementation du secteur. Et les premières victimes de cette exploitation illégale sont les populations, surtout celles des villages impactées, qui devraient pourtant bénéficier des compensations au regard de l’article 251 de la loi forestière.
... En savoir plus► Lutte contre le trafic du bois précieux au Gabon
Le vent tumultueux soulevé par le Kevazingogate dans la sphère de l'exploitation forestière a fait quelques victimes au passage, et semble s'estomper depuis lors. Et l'on est en droit de se demander si les mesures punitives engagées par le gouvernement à l'encontre de certains agents et hauts cadres des administrations supposées impliquées dans ce trafic, sont suffisantes pour épurer le secteur de l'exploitation forestière au Gabon.
... En savoir plus► Exploitation forestière non autorisée dans la CFAD Hua Jia (Remboué)
... En savoir plus
► Exploitation forestière non autorisée dans le domaine forestier rural d’Oyane 4
... En savoir plus
► Projet CV4C+ : 26 membres des Organisations de la Société Civile formés à la « prise en compte du genre dans le cycle de projet ».
Du 15 au 17 mai 2019 à Libreville, les membres de l’ONG Brainforest et de la plate forme Gabon Ma Terre Mon Droit (GMTMD) ont bénéficié d’une formation sous le thème : « prise en compte du genre dans le cycle de projet ». Une formation animée par la Consultante Régionale Genre Mary Nyuyinwi et inscrite dans la poursuite des activités du projet CV4C+ dans le bassin du Congo.
... En savoir plus► Atelier sur « la prise en compte du genre dans le cycle de projet »
du 15 au 17 Mai 2019 à Libreville, se tiendra une formation des membres de l’équipe de Brainforest ainsi que leur partenaire GMTMD sur le thème : « la prise en compte du genre dans le cycle du projet ».
... En savoir plus► Agenda mission de renforcement organisationnel de Brainforest et la plateforme GMTMD
Du 29 au 30 avril 2019, Brainforest et la plateforme GMTMD seront évaluées respectivement sur leurs besoins organisationnels et la confirmation des acquis sollicités. Puis, du 2 au 6 Mai 2019, un atelier portant sur la planification de la durabilité financière et animé par les partenaires (FLAG et CIDT) du projet CV4C+, sera donné au profit du personnel de Brainforest et de ses stagiaires pré-emploi.
... En savoir plus► Termes de référence pour un contrat de consultant
Ce contrat de consultance intervient dans le cadre du projet « Voix des citoyens pour le changement : Observation forestière dans le bassin du Congo » (CV4C) et participera au renforcement des capacités de la société civile, notamment en matière de plaidoyer et lobbying pour l’amélioration du cadre légal et réglementaire lié à la gestion des forêts en République Gabonaise. Télécharger les termes de référence ci-dessous!
... En savoir plus► Ière mission d’observation d’allégations D’illégalités forestières effectuée par l’équipe cv4c+ Gabon
Faisant suite à la dénonciation par un observateur communautaire d’une exploitation forestière illégale dans la CFAD Hua Jia à la Remboué, plus précisément dans les villages Roungoula, Bangando et Padouk, une mission d’observation indépendante externe a été diligentée par l’ONG Brainforest du 17 au 23 janvier 2019, avec pour objectif global de vérifier la conformité desdites activités avec la législation en vigueur.
... En savoir plus► Brainforest valide des documents stratégiques relatifs à son fonctionnement.
Lors d’un atelier tenu à son siège, Brainforest a procédé dans la période du 19 au 24 décembre 2018, à la validation des documents de base relatifs au fonctionnement et à l’atteinte des objectifs prévus dans ses différentes interventions. Cette activité rentrait dans le cadre du renforcement organisationnel et opérationnel des ANE prenant part au projet CV4C+ qui est une action en faveur des forêts du Bassin du Congo mis en place grâce au soutien financier de l'Union européenne, du World Resources Institute (WRI) et de l'Université de Wolverhampton.
... En savoir plus► Point sur la coordination des projets CV4C+ et suivi-évaluation
Le forum sur la gouvernance forestière, tenu à Brazzaville les 25 et 26 octobre, puis entre le 1er et le 2 novembre 2018, avait vu la participation de onze (11) organisations de la société civile du Bassin du Congo, dont Brainforest et Conservation justice qui représentaient le Gabon. Ce grand rendez-vous sur les questions de gouvernance forestière fût ponctué par deux ateliers portant respectivement sur la coordination du projet « voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le bassin du Congo», qui passe du sigle CV4C à CV4C+ en raison du financement additionnel accordé par le DFID pour le Strengthenig forest and wildlife monotoring (FGMC) d’une part, et d’autre part, du suivi évaluation du projet cv4c pour la 2e année de mise en œuvre.
... En savoir plus► OTP, OBSTER, SNOIE, FLEGT WATCH : des outils au service de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Au-delà du renforcement des capacités des ANE à faire le suivi de la gouvernance forestière et du changement d’utilisation des terres forestières prôné par le projet CV4C, un certain nombre d’outils destinés à assurer un meilleur accès aux informations sur la gestion des forêts et la réglementation de l’exploitation illégale, ou encore sur l’occupation et l’utilisation des terres dans le bassin du Congo, ont vu le jour.
... En savoir plus► Un réseau d’Observateurs Indépendants se profile dans les zones d’exploitation forestière du Gabon
Le projet « Voix des Citoyens pour le Changement : observation forestière dans le Bassin du Congo » actuellement en cours au Gabon, a conduit à ce jour, à la formation d’un nombre non négligeable d’observateurs indépendants des forêts dans les régions du sud et du nord.
... En savoir plus► Atelier de renforcement de la plateforme régionale d’Observation Indépendante.
Brainforest participe à un atelier de renforcement de la plateforme régionale d’Observation Indépendante (OI) depuis ce mardi 19 juin 2018 à Douala. Organisé par le FLAG, avec le soutien de l’Union Européenne et la facilitation technique du CIDT-FLAG, cet atelier vise à renforcer le positionnement de la Plateforme Régionale d’OI comme instrument de promotion d’une OI professionnelle, crédible et efficace dans les pays forestiers d’Afrique Centrale et de l’Ouest.
... En savoir plus► Projet CV4C : établir une collaboration durable entre les médias et Brainforest
Conviés par l’équipe du projet Cv4C pour une concertation devant aboutir à une collaboration durable dans le partage, le traitement et la vulgarisation des informations sur la gouvernance forestière et foncière, les journalistes de quelques medias de Libreville se sont retrouvés au siège de Brainforest le vendredi 24 mai 2018.
... En savoir plus► Projet CV4C: atelier de renforcement des capacités des points focaux Genre
Du 14 au 18 Mai 2018, se tient un atelier de renforcement des capacités des points focaux Genre sur l’élaboration d’une stratégie Genre au sein d’une organisation à Yaoundé, Cameroun.
En effet dans le cadre du projet CV4C, une évaluation des besoins en formation genre au sein des organisations partenaires dudit projet durant la première année de mise en œuvre a mis en exergue un besoin en renforcement de leurs capacités sur le concept Genre et ses outils et d’un accompagnement vers l’élaboration d’une stratégie genre.
... En savoir plus► Projet CV4C : formation des Auditeurs en Chaîne de Traçabilité et de Gestion Forestière FSC
Durant la période du 02 au 11 mai 2018, s’est tenue à Douala, une formation d’Auditeurs en Chaîne de Traçabilité et de Gestion Forestière FSC. Organisée par le Centre for the Modernisation of Operations (CMO) dans le cadre du projet Voix des Citoyens pour le Changement : Observation forestière dans le Bassin du Congo (CV4C), cette formation a enregistré les OSC impliquées dans ledit projet et des représentants de compagnies forestières du Cameroun : Brainforest (Gabon), FODER, CED, FLAG (Cameroun), CIEDD (RCA), CAGDF (République du Congo), OGF (RDC).
... En savoir plus► Renforcement de capacités en montage de projets bancables au profit des ONG du Gabon engagées dans les processus de gouvernance forestière
Du 19 au 22 février 2018 à Libreville, à peu près seize(16) représentants des OSC, quatre(4) de l’administration des forêts et du CTC, ont bénéficié d’un renforcement de capacités en conception de projets et rédaction de propositions à financement. Tous ces acteurs travaillant de près ou de loin sur des questions de gouvernance forestière, se sont ainsi retrouvés pendant 4 jours, au cours d’un atelier organisé par Brainforest ; Atelier qui entrait dans la suite de la mise en œuvre des activités du projet CV4C au Gabon.
... En savoir plus► Les acteurs impliqués dans l’application des lois vers une action concertée des pays du bassin du Congo
L’atelier régional sur l’application des lois et l’exploitation forestière illégale dans le bassin du Congo, qui s’est ouvert le 14 novembre 2017, s’est achevé le jeudi 16 novembre 2017, sous de bons auspices. Les participants se sont séparés en se promettant de pérenniser la collaboration qui s’est créé au cours de cet atelier.
... En savoir plus► Situation de l’APV au Gabon : en cours de négociation depuis 2010
Ces six derniers mois, les progrès concernant la négociation de l’APV entre le Gabon et l’UE ont été minimes. Mais surtout, l’UE a cessé, à compter du 1er février 2017, de financer le travail du comité technique conjoint (CTC), l’organe impliqué dans les pourparlers. Il s’avère qu’il n’existe aucune autre source de financement et les pourparlers sont aujourd’hui gérés par le secteur privé.
... En savoir plus► Présentation de l’Observation Indépendante des Forêts
Qu’est-ce que l’Observation Indépendante de la mise en application de la loi forestière et de la gouvernance (OI-FLEG) (Forest Law Enforcement Governance) ?
... En savoir plus► Les parties prenantes à la gouvernance forestière du Gabon outillées sur la notion de Genre et sa prise en compte dans les politiques forestières
Du 4 au 6 octobre 2017, s’est tenu à Libreville un atelier de renforcement de capacités des parties prenantes à la gouvernance forestière sur le concept Genre et l’importance de sa prise en compte dans les politiques en matière de Forêt. Parmi les participants, nous comptions la société civile gabonaise regroupée au sein de la plateforme ‘Gabon Ma Terre Mon Droit’ (GMTMD), des membres du CTC, de l’administration en charge des affaires sociales, celle en charge de la promotion de la Femme et de l’administration en charge des Forêts. La tenue de cet atelier découlait de l’audit en genre mené par le CIDT et FLAG durant la période de démarrage du projet « Voix des citoyens pour le changement : Observation forestière dans le bassin du Congo », entre Janvier et Février 2017, auprès de l’ONG Brainforest et de la plateforme GMTMD. Les résultats de cet audit ont mis en évidence des manquements relatifs à la connaissance du concept de genre et à son application dans la mise en œuvre de leurs activités. En effet force a été de constater qu’aucune de ces OSC n’avait de stratégie en Genre.
... En savoir plus► Fin de formation en Observation Indépendante au Gabon.
La Société Civile gabonaise, à travers Brainforest, la plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit (GMTMD), vient de bénéficier d’une formation de quatre jours en Observation Indépendante, dans l’optique du renforcement des capacités de ses acteurs pour le suivi de la gestion durable et transparente des forêts gabonaise. Cette formation qui entrait en compte dans les activités du projet CV4C au Gabon, a pris fin ce 24 août 2017.
... En savoir plus
► Les OSC du Gabon s’initient à l’Observation Indépendante (OI)
Une formation de deux semaines sur la notion d’Observation Indépendante est organisée à Libreville, du 21 août au 01 septembre 2017, sur invite de Brainforest à l’endroit des OSC du Gabon.
► Projet cv4c : à la rencontre des communautés et autorités locales
Dans le cadre du projet « Voix des Citoyens pour le changement : observation forestière dans le Bassin du Congo » au Gabon, une mission de vingt jours, a été initiée par Brainforest depuis le 16 juillet 2017 à l’intérieur du pays. Il s’agira d’une façon globale, de présenter le projet aux parties prenantes (administrations territoriales et techniques, ONG locales et communautés locales) et de voir quelles sont les synergies qui peuvent être développées lors de la mise en œuvre du projet.
... En savoir plus► Lancement officiel du projet Cv4c
Un atelier de planification Pour le lancement du projet cv4c « VOIX des citoyens pour le Changement : Observation Forestière dans le Bassin du Congo » s’est ouvert à Kinshasa le 24 avril 2017 .
... En savoir plus► Atelier de formation sur le Genre dans la gouvernance forestière
Dans le cadre du projet Voix des Citoyens pour le Changement, un atelier de formation sur l’approche Genre dans la gouvernance forestière se déroule à Yaoundé du 27 au 03 arvil 2017. Brainforet y est représentée par un membre de l’équipe du projet au Gabon.
... En savoir plus► Brainforest diagnostiquée dans sa capacité organisationnelle et opérationnelle
Partant du principe qu’« une société civile autonome, y compris les populations autochtones et les communautés locales ayant la capacité d’accéder et d’analyser les informations, de faire le suivi de la gouvernance forestière, notamment des politiques d’utilisations des terres, … », une série de rencontres entre les Organisations de la Société Civile du Gabon, les medias et les représentants des partenaires et bailleurs du projet «Voix des Citoyens pour le Changement» a eu lieu à Libreville du 27 février au 3 mars 2017. Ces différentes réunions rentraient en ligne droite au lancement dudit projet avec pour objectif principal d’informer les différentes parties prenantes du lancement du projet mais également de faire une évaluation des capacités des ANE du Gabon engagés sur les questions de gouvernance forestière.
► Présentation du Projet "Voix des Citoyens Pour le Changement" aux médias gabonais
Le jeudi 2 mars 2017, a eu lieu au siège de Brainforest la présentation du projet “Voix des Citoyens pour le Changement”. Cette présentation s’est faite en présence de certains médias du Gabon comme Radio Gabon , TV+, Gabon Média Time et Gabon Review d’une part, et d’autre part l’équipe du projet . En effet, L’importance des médias dans la mise en oeuvre du projet est capitale et de fait, leur participation ou implication dans le projet est souhaitée.
L’objet de cette réunion était donc d’échanger avec les représentants de ces médias afin d’entrevoir quel pourrait être leur forme de participation au projet mais également avoir une prise de contact avant le lancement officiel du projet prévu au mois de mai 2017 Kinshasa (RDC)
... En savoir plus► Travail préliminaire sur l’évaluation des besoins de la Plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit (GMTMD) en prélude au démarrage du projet "Voix des Citoyens pour le Changement" (CV4C)
Une séance de travail préliminaire pour l’information et la sensibilisation des Plateformes gabonaises du projet “Voix des Citoyens pour le Changement” s’est tenue le 1er mars 2017 dans les locaux de Brainforest. Etaient présents, les membres de la Plateforme GABON MA TERRE MON DROIT (GMTMD) conduite par le Coordonnateur des Progammes de Brainforest, l’équipe local du projet, un représentant du CIDT de l’Université de Wolverhampton (UK) et un représentant de l’ONG régional Field Legality Advisor Group (FLAG).
Voir aussi
-
VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
-
Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
-
Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
-
Appui à la mise en œuvre des cahiers de charges contractuelles dans la CFAD OGOOUE
-
Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
-
Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
-
« Verdir » le respect des droits de l’Homme dans le Bassin du Congo
-
Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
-
Renforcement des capacités pour le respect et la promotion des droits des communautés forestières
-
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise