Agir sur les défis de l’APV
- projet→ sous financement :
Par Brainforest
- 28/02/2017 à 19:02:12
- Modifié le 27/08/2020 à 12:12:56

Financé par le Programme FAO-FLEGT, le projet Agir sur les défis de l’APV vise à réduire les risques d’exploitation forestière illégale dans le cadre de grands investissements (agro-industrie, mine, infrastructure) par le renforcement de l’efficience de toutes les parties engagées dans le suivi de ces investissements.
Le Projet cible 7 catégories d’acteurs : les observateurs locaux, les administrations, les plateformes d’OSC actives sur les questions forestières, le secteur privé, les parlementaires et les magistrats, les Agences de recherche nationales et régionales, les Institutions sous régionales actives sur les questions forestières.
Télécharger la plaquette de présentation du projet pour plus d’information
Etat d'avancement du projet
La présente étude a été réalisée par l’Organisation Non Gouvernementale Brainforest, dans le cadre du Projet « Agir sur les défis de l’APV : exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers ».
Cette étude pays s’inscrit dans le cadre d’une étude globale menée au niveau sous-régionale par les différents partenaires du projet.
A travers celle-ci il a été question:
- D’analyser les processus d’accès à la terre et au bois dans au moins 3 titres en rapport avec les dispositions du cadre légal (l’évaluation des volumes de bois, un accent sur l’évolution du phénomène dans les pays concernés, principales entreprises concernées, destination, attribution du titre, type d’opération sur le terrain, contractants, transport et commercialisation, bénéfices pour l’Etat et les communautés riveraines etc.) ;
- De cartographier les opportunités existantes pour garantir la légalité des opérations forestières dans le cadre d’investissements à grande échelle pour la mine, l’agriculture et les infrastructures.
- D’explorer les opportunités légales avec notamment la nécessité de faire des propositions concrètes pour un encadrement juridique de la problématique de conversion des forêts car la situation actuelle révèle que les lois des pays concernés n’y sont véritablement pas préparées.
2 – Préparation d’un Guide Simplifié d’Observation Indépendante externe des forêts et des investissements non forestiers Guide Simplifié d’Observation Indépendante externe des forêts et des investissements non forestiers
Il s’agit de la première version du guide d’observation indépendante externe des forêts et des investissements non forestiers dans le secteur forestier en République Gabonaise.
Le présent outil, produit dans le cadre du projet « Agir sur les défis de l’APV : exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers. », est financé par le Programme FAO FLEGT.
Le Guide comme son titre l’indique, est un outil pratique destiné à être utilisé par les communautés locales et les organisations de la société civile, à des fins de suivi et de dénonciation des infractions dans le cadre de la gestion des forêts et des investissements non forestiers dans ce secteur.
Au-delà des impacts positifs, les grands investissements font naître plusieurs défis sur le plan environnemental et social. A cet effet, il est nécessaire que les organisations de la société civile et les communautés locales soient outillées pour en faire le suivi tel que cela se ferait concernant les activités forestières dans le cadre de l’observation indépendante.
Au sortir dudit atelier, les participants seront même de :
1- Disposer de connaissance sur l’état des lieux de quelques grands investissements dans le secteur forestier en République Gabonaise ;
2- Connaitre les principaux enjeux et défis des grands investissements en milieu forestier ;
3- Posséder des capacités et des outils pour le suivi indépendant des investissements non forestiers dans le secteur forestier notamment pour ce qui est des exigences légales en la matière ;
4 – Posséder des outils et des capacités pour rédiger des rapports d’observation et faire le suivi des dénonciations dans ce cadre.
Cet atelier a vu la participation des OSC de libreville et de l’intérieur du pays, notamment celles mettant en oeuvre des activités d’observation indépendante des forêts.
4 - Gestion durable des forêts : rencontre restreinte avec le ministre et ses collaborateurs.
Organisée le 2 février, cette rencontre a tenu sur presque une demi-journée. Elle a vu la participation de 3 représentants de Brainforest (Monsieur le Secrétaire Exécutif de Brainforest, le Coordonnateur des Programmes et Chef de Projet Agir sur les défis de l’APV et une autre chef de projet au sein de la structure) et 5 participants du Ministère en charge des forêts (Monsieur le ministre d’Etat en charge des forêts, le Secrétaire Général du Ministère, le Directeur Général des forêts, le Directeur Général de l’Environnement et de la Protection de la Nature et son Adjoint). Cliquer pour savoir Plus.
Cette activité a été réalisée par l’organisation partenaire locale Muyissi Environnement pendant la période d’avril à Juillet. Il s’agissait de doter les communautés locales des capacités et des outils nécessaires pour un suivi efficient de l’exploitation forestière dans les grands investissements dans le secteur forestier. En savoir plus.
6 –Mission de suivi de la mise en œuvre des activités par Muyissi et de formation de la société civile à la rédaction des rapports d’observation indépendante externe(OIE) des forets : Mouila du 10 au 15 Janvier 2019.
Dans le cadre du projet « Agir sur les défis de l’APV : exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers » financé par le Fond FAO FLEGT, Brainforest a déployé une mission à Mouila dans la province de la Ngounié, du 10 au 15 Janvier 2019. En savoir plus
→ Annonce de la mission sur Facebook
Au cours d’un atelier national organisé par Brainforest avec l’implication du WWF-Gabon et de la Plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit, la société civile gabonaise s’est penchée sur le document de plaidoyer relatif à l’amélioration du cadre juridique de la conversion forestière et de la prise en compte des droits des communautés locales et peuples autochtones dans le projet de loi portant Code des Eaux et Forêts. En savoir plus!
→ Annonce de l’atelier sur Facebook
Autres publications
- Analyse des conversions des forêts par les grands investissements en Afrique Centrale
- Étude sur la transparence dans le secteur forestier au Gabon
Liens
Obster : plateforme ou observatoire OBSTER s’appuie sur le couplage d’une application webmapping et d’une base de données spatiale permettant l’analyse de l’occupation et l’utilisation du sol au Cameroun, au Gabon, au Congo et en Centrafrique. Elle rassemble des données sur les différents usages des terres dans les secteurs forestiers, miniers, agro-industriels en passant par les grandes infrastructures.
ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET
► Cession des titres fonciers de l’Etat à la CDC : quels risques pour les populations et les générations futures
Afin d’avoir une meilleure compréhension du récent décret de l’Etat gabonais portant sur la cession de ses titres fonciers à la Caisse de Dépôt et Consignation (CDC), nous avons rencontré un spécialiste du foncier au Gabon, M. Franck NDJIMBI. Au regard de ses travaux et aussi de sa parfaite connaissance du dossier foncier avec ses aléas, il nous a fait part de ses interrogations et des risques qui entourent un tel décret.
... En savoir plus► Mission de suivi de la mise en œuvre des activités par Muyissi et de formation de la société civile à la rédaction des rapports d’observation indépendante externe(OIE) des forets : Mouila du 10 au 15 Janvier 2019
Dans le cadre du projet « Agir sur les défis de l’APV : exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers » financé par le Fond FAO FLEGT, Brainforest a déployé une mission à Mouila dans la province de la Ngounié, du 10 au 15 Janvier 2019.
... En savoir plus► Muyissi Environnement forme les communautés au suivi des activités liées aux investissements non forestiers au Gabon
... En savoir plus
► Gestion durable des forêts : rencontre restreinte avec le ministre et ses collaborateurs
... En savoir plus
► Atelier de Renforcement des capacités de la société civile sur le suivi et le monitoring des investissements non forestiers dans le secteur forestier en République Gabonaise du 21 au 23 décembre 2017
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets ‘’ Agir sur les défis de l’APV : Exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non-forestiers’’ et ‘’ Voix des citoyens pour le changement : Observation forestière dans le bassin du Congo’’ Brainforest organise un atelier de renforcement de capacités de la plateforme Gabon Ma Terre Mon Droit sur le suivi et le monitoring des investissements non forestiers dans le secteur forestier.
... En savoir plus► Atelier sur le suivi efficient des investissements non forestiers dans le secteur forestier
Du 21 au 23 décembre 2017, Brainforest en partenariat avec le WWF Gabon organise à Libreville un atelier visant à doter les OSC du Gabon de capacités et des outils nécessaires pour un suivi efficient des investissements non forestiers dans le secteur forestier.
... En savoir plus► Etat d’avancement du projet « agir sur les défis de l’APV »
« agir sur les défis de l’APV : exploitation illégale et changement du couvert forestier dans le cadre d’investissements non forestier » est un projet, qui a pour objectif global de réduire les risques d’exploitation forestière illégale dans le cadre des grands investissements (agro-industrie, mine, infrastructure) par le renforcement de l’efficience de toutes les parties engagées dans le suivi de ces investissements, ce projet est actuellement rendue à son cinquième mois de mise en œuvre.
... En savoir plusVoir aussi
-
VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise
-
Soutenir la surveillance indépendante des forêts via l’Open Timber Portal
-
Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durable.
-
Appui à la mise en œuvre des cahiers de charges contractuelles dans la CFAD OGOOUE
-
Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon
-
Voix des citoyens pour le changement: observations forestière dans le Bassin du Congo
-
« Verdir » le respect des droits de l’Homme dans le Bassin du Congo
-
Activités de surveillance et de collecte d’informations sur les activités forestières
-
Renforcement des capacités pour le respect et la promotion des droits des communautés forestières
-
Assimilation et vulgarisation des éléments du plan d’action FLEGT par la société civile gabonaise