Suivi des activités avec les communautés du département de la Lopé.
Dans le cadre du projet « Etablir des bases juridiques pour des moyens de subsistance durables » mis en œuvre au Gabon par Brainforest avec les appuis financier et technique de NORAD et ClientEarth, l’assistant technique forestier, Fidèle MOUSSINGA BALIKPO, a animé un atelier de renforcement des capacités sur les questions de bonne gouvernance associative et sur la bonne gestion des Forêts Communautaires du 09 au 16 Octobre 2023 dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
Par Brainforest
- 07/11/2023 à 13:37:43 - Modifié le 07/11/2023 à 13:37:43

Les communautés de NZAFIENG, BALEM-INZANZA, MBADI, TOUNE et AKOBA ont donc été outillées sur la gestion associative et sur le fonctionnement et la gestion des crises dans les Forêts Communautaires par l’administration provinciale des Eaux et Forêts, au cours de l’atelier et par le canal de la radio locale « Radio 6 ». Sur le plan de la gestion associative, le projet a facilité le processus d’organisation de l’assemblée générale élective de la communauté de Nzafieng. La même démarche a été entreprise pour la communauté de Balem-Inzanza qui n’attend que la décision de la préfecture pour l’organisation de l’assemblée générale élective.
S’agissant de la collaboration avec les autres parties prenantes, l’atelier multi-acteurs du 26 Août 2023 a conduit à une résolution louable de la part de l’administration locale. Il s’agit donc d’élaborer un calendrier de travail pour l’année 2024. Celui-ci permettra de faire des missions conjointes de renforcement des capacités auprès de toutes les communautés détentrices des Forêts Communautaires dans le département.
Les communautés se sont donc réjouies de l’accompagnement de l’assistant technique et du relais assuré par la radio locale, ce qui les a permis de mieux cerner tous les contours liés à la gestion associative ainsi qu’à la gestion et au fonctionnement d’une Forêt Communautaire.