Atelier de renforcement des capacités des associations en charges des Forêts Communautaires (FC) et de partage d’expérience dans le département de la Lopé-Booué.
Assurer un fonctionnement optimal des associations de gestion des Forêts Communautaires (FC) nécessite une bonne formation et des aptitudes avérées en la matière pour les membres de ces associations. C’est dans cette optique que s’inscrit cet atelier de renforcement des capacités des associations en charges des FC et de partage d’expérience dans le département de la Lopé-Booué qui regroupait 18 communautés dont 14 en convention définitive et 4 en convention provisoire.
Par Brainforest
- 31/07/2023 à 11:04:24 - Modifié le 31/07/2023 à 11:09:39
Co-organisé avec l’administration locale le 26 juillet 2023 dans la salle de réunion du Conseil Départemental de Booué de 9H30 à 14H00, cet atelier de renforcement des capacités des associations en charges des FC et de partage d’expérience avait pour objectif général de renforcer les capacités des membres des bureaux d’associations en charge de la gestion des FC et de partager l’expérience de chacun dans la mise en œuvre des projets communautaires du Département de la Lopé-Booué.
De façon spécifique, il était question de : Renforcer les capacités des membres des bureaux des associations (Présidents, Secrétaires Généraux et Trésoriers) en charge des FC sur les questions de bonnes gouvernances associatives et de gestion des activités de FC ;
- Renforcer les capacités des responsables d’associations sur les rôles/responsabilités de chacun des membres de l’association ;
- Expliquer les rôles de chacune des parties prenantes dans le suivit des activités des FC ;
- Permettre à chaque association de partager son expérience (forces et faiblesses), et d’en faire la résilience (les leçons apprises).
Rappelons que le projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables » est exécuté au Gabon par Brainforest avec l’appui technique de ClientEarth. Pour une durée de 5 ans, il est financé par l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (Norad) grâce à l’initiative Norway’s International Climate and Forest Initiative (NICFI).