Gouvernance forestière → Atelier

 

APPUI A LA VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX (PFNL) A MBADI ET NGOMESSI

C’est dans le cadre du projet « Etablir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables » qu’une équipe de Brainforest appuie les communautés de Mbadi dans l’Ogooué-Ivindo et de Ngomessi dans le Woleu-Ntem, à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL). Un atelier de formation qui se tient du 16 au 25 juillet 2023 et dont l’objectif principal est de renforcer le tissu socio-économique local à travers la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux.


Par Brainforest - 21/07/2023 à 12:07:08 - Modifié le 21/07/2023 à 12:47:56

Malgré le potentiel élevé des Forêts Communautaires (FC) en Produit Forestier Non Ligneux (PFNL), ces produits restent relégués au second plan au niveau des entités de gestion des forêts communautaires. Cependant, la demande est sans cesse croissante dans les marchés locaux et des pays voisins. Les producteurs des zones rurales ne sont pas suffisamment informés des exigences du marché en termes de qualité et quantité des produits. Les ventes des PFNL au sein d’une même communauté ne sont pas organisées, ce qui réduit nettement aussi bien la quantité des produits vendus que les prix de ventes. Pour faire face à ce défi et se faire valoir aussi bien sur le marché national et même international, les communautés doivent maitriser les techniques de transformation, de conservation et de commercialisation des PFNL.

 

Cet atelier de renforcement des capacités des communautés de Mbadi et Ngomessi exprime le besoin de rendre lesdites communautés financièrement autonomes à travers une meilleure coordination des activités PFNL et une utilisation des techniques améliorées de production et de transformation des PFNL afin qu’elles puissent présenter les produits de bonne qualité compétitifs sur le marché national et même international. De façon spécifique, il est question de capaciter les communautés à :

  • Organiser les cellules PFNL au sein des entités de gestion des FC ;
  •  Montrer le bien-fondé de la transformation des PFNL ;
  • La connaissance des techniques de transformation des PFNL à forte valeur ajoutée conformément aux exigences du marché local et international.

 

Au cours des activités en atelier, plusieurs exercices de transformation de PFNL ont été réalisés. On peut citer la transformation de l’Abam (fruit rouge), l’ananas en confiture, les tubercules en gari et la canne à sucre en morceaux de sucre. La farine de manioc quant à elle a été transformée en biscuit. Des moments très enrichissant avec une dose de convivialité où la liesse des communautés s’est exprimée par des intonations de chants et de cris.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres