Information et Sensibilisation → Atelier

 

DEFI 3 : atelier d’échanges et de partage d’expérience entre différentes ODDH

La rencontre de haut niveau, d’échanges, de partage d’expérience et de réseautage des Organisations de Défense des Droits Humains (ODDH) s’est ouverte ce matin à Yaoundé au Cameroun et se tiendra jusqu’au 30 juin 2023. Rencontre à laquelle participe l’ONG Gabonaise Brainforest en qualité d’Organisation de Défense des Droits des Communautés Locales et Peuples Autochtones. Un atelier qui  rentre dans le cadre du programme Défi 3 en étroite collaboration avec le projet Citoyennes Engagées


Par Brainforest - 26/06/2023 à 14:37:18 - Modifié le 26/06/2023 à 14:38:09

La troisième et dernière phase du projet DEFI met l’accent sur le 17ème et dernier Objectif de Développement Durable (ODD), qui promeut le partenariat et le travail en réseau pour la réalisation des ODD aux niveaux mondial, régional, national et local. DEFI 3 vise à franchir un palier supplémentaire pour augmenter l’impact des ODDH en accompagnant le travail en réseau via notamment la structuration du réseau DEFI afin que celui-ci devienne une communauté de pratiques, un lieu de partage, de coopération et d’apprentissage, pérenne et autonome, pour les ODDH d’Afrique centrale.

 

 Les visites d’échange s’inscrivent pleinement dans cet objectif. Elles sont des temps forts du projet DEFI et constituent un espace de rencontre et d’échange qui contribuent à encourager une mutualisation des savoirs et la création de synergies. Ces visites sont très appréciées par les partenaires qui considèrent qu’elles sont une vraie valeur ajoutée en matière de renforcement des capacités. Les bonnes pratiques acquises au cours des visites sont intégrées par la suite dans les activités quotidiennes des ODDH. Enfin, les visites d’échanges représentent le point de départ du développement du travail en réseau des organisations de défenses des droits humains en Afrique centrale.

 

Pour cette troisième phase de DEFI, la visite d’échange se tient à Yaoundé et porte sur les deux thématiques principales de DEFI 3, à savoir les droits des femmes et le genre. Les objectifs de cet atelier sont donc de Favoriser le partage d’expériences entre les ODDH ; Renforcer le travail en réseau et la collaboration entre les ODDH ; Assurer des actions de renforcement de capacités auprès des ODDH ; Valider la stratégie de plaidoyer du réseau DEFI ; Amorcer la préparation des rapports de plaidoyer (publication en décembre 2023) et la tournée de plaidoyer en Europe (2024) ; Produire des outils de communication. Notons que le programme DEFI est financé par l’Agence Française de Développement.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres