Information et Sensibilisation → Atelier

 

Atelier multi acteur.rice.s d'identification des thématiques et de production des contenus pour la campagne numérique.

Réduire les inégalité hommes-femmes et renforcer le pouvoir d'agir des femmes au Gabon est l'objectif que s'est fixé le projet Citoyennes Engagées. C'est dans cette optique qu'a eu lieu, ce 21 juin 2023 au siège du ReFleT, un atelier multi-acteur.rice.s d'identification des thématiques et de production des contenus pour la campagne numérique.


Par Brainforest - 23/06/2023 à 09:17:49 - Modifié le 23/06/2023 à 09:28:14

Cette campagne numérique rentre dans le cadre des activités du projet et a pour objectif principal de vulgariser par la diffusion des supports média les lois en faveur des femmes pour éveiller celles-ci à la revendication de leur pleine application, tout en incitant les femmes et autres cibles du projet à consulter d'avantage le centre de ressources en ligne qui est le site internet du projet.

 

L'atelier multi acteurs s'est donc présenté comme un cadre de réflexion et de préparation de ladite campagne numérique. Il s'agissait pour les acteurs et actrices clés d'être entretenues sur ce qui a déjà été fait à travers la présentation du plan de communication et la constitution des groupes de réflexion sur la production des contenus.

 

A cet effet, trois groupes ont été constitués. Le premier groupe pour réfléchir sur les messages et thématiques ; le second sur les moyens et canaux et le troisième sur les supports, les contenus et les acteurs. Au sortir de ces réflexions de groupe, il ressort plusieurs thématiques à savoir : les violences conjugales ; le harcèlement, la responsabilité des femmes et plusieurs messages qui découlent de ces sujets. Exemples de messages : «la réussite n'est pas une affaire de sexe ; femme ton corps n'est pas un peau de fleurs ; le silence n'est pas un langage». Au terme des propositions on peut également noter la production des supports en langue de signes et en langue locale afin de toucher toutes les cibles possibles. 

 

Après l'étape de restitution et couronnée par la photo de famille, l'atelier a pris fin dans une ambiance conviviale comme l'exprime ici madame Dilaba une participante à l'atelier : « cet atelier nous a permis d'explorer d'autres pistes de solutions en ce qui concerne les droits des femmes et les injustices basées sur le genre. Nous avons réfléchi sur les moyens d'impacter la population à prendre conscience sur ces problématique et la campagne numérique qui se prépare doit être un moyen d'expression des femmes à grande échelle».

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres