Gouvernance forestière → Atelier

 

Mission d’OI d'allégations d'illégalités forestières de la CFAD BSG dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.

Engagée dans la problématique forêt-environnement, l’ONG Brainforest s'appuie sur un réseau d’observateurs locaux afin de diligenter des missions d'Observation Indépendante (OI) impliquant ces derniers et pour ainsi réduire la criminalité forestière, promouvoir une gouvernance forestière durable et transparente. C’est dans ce sens que se tient depuis le 14 juin jusqu’au 3 juillet 2023, une mission d’OI d'allégations d'illégalités forestières de la CFAD BSG dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.


Par Brainforest - 16/06/2023 à 09:37:30 - Modifié le 16/06/2023 à 09:41:58

 

C’est à la suite de deux principales alertes que la mission a été diligentée : la première alerte, en date du 15 Novembre 2022, lancée via la messagerie WhatsApp par un observateur communautaire basé dans la province du Moyen-Ogooué, renseignait sur plusieurs allégations d'illégalités forestières au sein de la CFAD BSG-UFA-OTOUMA. En effet, l'observateur communautaire y dénonce les Infractions telles que : la non-signature des ccc , le non-respect des droits des travailleurs , le non-respect du plan de protection de la faune et la fausse déclaration de production mensuelle ; la seconde quant à elle est reçue le 11 mai 2023, et fait allusion à des activités d'exploitation dans l'AAC 2019, UFG2 de la CFAD TBNI qui impacteraient les communautés des villages Makongonio et Issala. Il s'agit entre autres : des bois abandonnés par la société TBNI dans le village Makongonio,  de la destruction des cours d'eau dans le village Issala par la société TBNI, des bois abandonnés en forêt dans le village Issala par la société TBNI et de la destruction des campements villageois dans les villages Issala par la société TBNI.

 

Ainsi, après analyse des différents éléments de dénonciations, Brainforest a choisi de réaliser les deux missions d'Ol d'affilé dans la province du Moyen-Ogooué du 14 au 23 Juin 2023 et, une mission conjointe avec l'équipe de Muyissi Environnement dans les provinces de la Ngounié du 23 juin au 03 Juillet 2023. Cette mission aura pour objectif global de documenter la qualité et la conformité des activités d'exploitation forestière menées dans le permis BSG-UGA-OTOUMA et de vérifier les impacts sociaux et environnementaux des activités d'exploitation forestière de la société TBNI relativement à la réglementation en vigueur.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres