Information et Sensibilisation → réunion

 

VERDIR : Rétro sur les activités en semaine

De retour à Libreville après une mission cruciale d’identification, d’information, de consultation des communautés partenaires et de planification participative des activités, qui a duré plus de 10 jours, du 15 février au 01 mars 2023 dans les provinces de la Ngounié et la Nyanga, et qui a permis de visiter une vingtaine de villages. L'équipe VERDIR continue cette fois-ci la mission d’information avec d'autres partenaires comme en témoigne ces deux rencontres avec la Direction Générale des Forêts (DGF) et avec l'Agence Nationale des Pacs Nationaux (ANPN).


Par Brainforest - 10/03/2023 à 14:26:53 - Modifié le 10/03/2023 à 14:38:16

Promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise, est l'objectif fondamental que s'est fixé le projet VERDIR. Projet de grande envergure qui a été présenté, le 08 mars 2023, à la Direction Générale des Forêts.

 

Au cours de ces échanges, le premier responsable de la DGF, monsieur Ghislain MOUSSAVOU, s’est montré très enthousiaste et collaboratif quant au projet VERDIR et a d'ailleurs exprimé sa satisfaction face à un tel programme. La DGF par la voix de son Directeur Général, n'a pas manqué de confirmer son soutien et sa disponibilité pour la mise en œuvre du projet afin de garantir sa pérennisation et obtenir les résultats escomptés.

 

La rencontre s'est donc soldée par une note positive annonçant ainsi une collaboration fructueuse entre l'équipe projet VERDIR et la Direction Générale des Forêts. Ce qui a par la suite fait place à une autre rencontre avec l'Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN).

 

En effet, le 09 mars 2023, une rencontre d'information et d'échange sur le projet VERDIR a eu lieu avec la cellule Géomatique de l'ANPN. Il était question de présenter le projet surtout dans son aspect d'élaboration de cartographie participative dans la Ngounié et la Nyanga. Idée de cartographie qui a eu un écho favorable auprès des membres de la cellule Géomatique qui selon eux, l'ANPN envisage à travers le projet RAPAC faire un ensemble de cartographie participative pour tout le pays. Ce projet a démarré dans l'Ogooué-Lolo et s’étendra dans quatre autres provinces cette année.

 

Ainsi, l'équipe du projet RAPAC reste disponible pour appuyer le projet VERDIR dans l'élaboration de la cartographie participative. Rappelons que le projet «VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise» en abrégé VERDIR est mis en oeuvre par un consortium d'organisations dont Brainforest, KEVA Initiative et MINAPYGA pour une durée de 3 ans et sous financement de RIGHTS AND RESSOURCES INSTITUTE (RRI).

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres