Information et Sensibilisation → sensibilisation et information

 

Projet VERDIR : Mission d’identification, d’information, de consultation des communautés partenaires et de planification participative des activités.

Au Gabon, les communautés locales et les populations autochtones (CLPA) sont confrontées à plusieurs défis dans leur quotidien parmi lesquels, la reconnaissance et la jouissance de leurs droits fonciers. Ce diagnostic alarmant a conduit un consortium des Organisations de la Société Civile (OSC) à réfléchir sur des projets de développement pour accompagner lesdites communautés. C'est donc dans cette optique que le projet VERDIR les droits fonciers des communautés forestières en République Gabonaise en abrégé VERDIR, voit le jour.

 

Projet qui vise à promouvoir les droits des communautés locales et des populations autochtones sur les terres et les ressources naturelles pour améliorer leurs conditions de vie et lutter contre la déforestation en République Gabonaise. C'est donc deux enjeux spécifiques qui sont mis en évidence ici : un enjeu économique et écologique.

 


Par Brainforest - 15/02/2023 à 11:02:07 - Modifié le 20/02/2023 à 12:31:55

La mission d’identification, d’information, de consultation des communautés partenaires et de planification participative des activités, rentre effectivement dans le cadre du chronogramme d'activités du projet. Cette mission qui se tient du 15 février au 01 mars 2023, aura pour objectif général l’identification, l'information, la consultation des communautés partenaires et la planification participative des activités dans les différents villages qui seront visités.

 

De façon spécifique, il s'agira de :

1- Visiter 20 villages de peuples autochtones et de communautés locales pour rencontrer directement les habitants et mieux comprendre leurs besoins et attentes du projet VERDIR ;

2- Présenter le projet VERDIR, informer les communautés sur les objectifs, les activités et les impacts potentiels du projet ;

3- Mener des discussions pour évaluer les besoins et les préoccupations des villages et établir un diagnostic adapté ;

4- Obtenir le consentement libre des communautés pour la mise en œuvre du projet VERDIR dans leurs villages ;

5- Explorer les villages afin de s’assurer de la faisabilité et de la création d’une Forêt Communautaire.

 

Ce sera l'occasion pour la mission, qui se déroulera dans les provinces de la Ngounie et de la Nyanga, plus précisément dans les départements de Douya-Onoyé, Mougalaba, Dola et la Louetsi-Wano pour la première province et dans les départements de Mougoutsi, Douigni, Basse-Banio et Doutsila pour la seconde, de présenter le projet aux autorités locales et de créer un contact direct avec au moins 500 personnes des 20 villages qui seront visités afin de recueillir leurs avis, attentes et aspirations par rapport au projet.

 

Rappelons que le projet VERDIR est mis en oeuvre par un consortium d'organisations dont Brainforest, KEVA Initiative et MINAPYGA pour une durée de 3 ans et sous financement de RIGHTS AND RESSOURCES INSTITUTE (RRI).

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres