Une délégation de l'ambassade de France en visite de travail à Brainforest
L'ONG Brainforest a reçu en visite de travail, à son siège, une délégation de l'ambassade de France constituée du premier secrétaire de l'ambassade, Clélia FLEURY et du responsable forêt et environnement, Justine GUERIN, ce mercredi 12 octobre 2022 à Libreville.
Par Brainforest
- 12/10/2022 à 13:00:07 - Modifié le 12/10/2022 à 16:38:46

Visite qui s'est articulée autour d'une présentation et vision de l'ONG qui met un accent sur la problématique forêt/environnement et des projets en cours d'exécution. Marc ONA, secrétaire exécutif de Brainforest, prenant la parole a remercié la délégation pour sa visite tout en rappelant l'historique de Brainforest : «Brainforest est une organisation de droit gabonais créée en 1998 et qui a pris son envole depuis 2006 avec toute sa structuration actuelle», a-t-il déclaré.
Sur les projets en cours, les responsables ont à tour de rôle présenté de façon succincte l'exécution, les réalisations et les perspectives desdits projets. On peut citer par exemple le projet : Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistances durables dont l'objectif général est de Renforcer le cadre juridique encadrant la foresterie communautaire et faciliter sa mise oeuvre tout en défendant les droits des communautés et peuples autochtones. Inciter également les femmes dans la gestion des forêts communautaires en association. Le projet est financé par l’Agence Norvégienne de Développement et de Coopération (Norad) grâce à l’initiative Norway’s International Climate and Forest Initiative (NICFI) pour la période de 2021 à 2025 avec la collaboration technique de ClientEarth. Elvis MVE, responsable dudit projet, a rappelé que le projet s'exécute actuellement dans deux provinces pour le compte des trois premières année notamment dans le Woleu-Ntem et l'Ogooué-Ivindo.
Ariol MEYE, deuxième intervenant et responsable du projet : Cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés villageoises qui a pris fin en avril 2021 et dont l'objectif était de lutter contre la déforestation et la pauvreté par l'agro-foresterie villageoise à base de cacao sous ombrage et de produits non ligneux en périphérie du Parc National de Minkébé. Projet co-financé par la Maison du Monde à travers Noé, le WWF et l'entreprise OLAM. Il faut dire que la particularité de ce projet est d'envisager une transformation locale du cacao Gabon et voire une prospection des circuits de commercialisation sur le marché international. Le projet qui s'exécute dans la province du Woleu-Ntem a permis de former 64 petits producteurs de cacao en renforcement de capacités.
Le projet intitulé : Renforcement de la surveillance des forêts et de la faune sauvage et l'application de la loi dans le Bassin du Congo a été présenté d'une part par Olivier MEYE, et d'autre part par Botrin EBANG. Le premier s'est appesanti sur l'objectif général qui est de Renforcer l'Observation indépendante non mandatée pour assurer la conformité aux normes juridiques du secteur forestier et foncier. Le second lui a présenté les outils de surveillance pour contribuer à la réduction de la déforestation via le portail Open Timber. Ce projet a plusieurs partenaires de mise en oeuvre et financé par le Programme Gouvernance forestière, FGMC et Norad.
Erika OYANE, responsable du projet Citoyennes Engagées qui a pour objectif de Contribuer à réduire les inégalités femmes-hommes et renforcer le pouvoir d'agir des femmes au Gabon. Il est exécuté par deux organisation gabonaises dont Brainforest et ReFleT, deux ONG françaises à savoir Agir ensemble pour les droits humains et Initiative Développement. Le projet est financé par l'AFD, l'Union Européenne et l'ambassade de France au Gabon dans le cadre du fonds PISCCA. L'un des défis majeurs actuels du projet est la recherche de financement pour l'expérimentation de l'AOC Brainforest avec pour thème la place des femmes dans la gestion des forêts communautaires.
Enfin la présentation de Winnie BITEGHE sur le projet éducation environnementale en milieu scolaire. Projet qui vise à initier les élèves depuis le primaire à l'éducation et protection environnementale avec une approche agricole.
Les échanges très nrichissants à travers une méthodologie de questions/réponses ont permis à la délégation de l'ambassade de France et de leurs hôtes de mieux appréhender tous les contours des projets ainsi que de relever les défis auxquels font face l'organisation. En terme de défis, il faut noter le difficile accès aux financements. En effet, Brainforest a très peu de financement du gouvernement français ; autre défi, la mauvaise interprétation des activités par les autorités en terme de respect de loi forestière et enfin, la qualité des moyens roulants.
La séance de travail s'est soldée sur plusieurs recommandations et dans une ambiance conviviale autour d'un apéritif offert par l'équipe de Brainforest, Clélia FLEURY et Justine GUERIN n'ont pas manqué de remercier toute l'équipe pour l’accueil qui leur a été réservé et la qualité des échanges sur les différents projets exécutés par l’organisation.