Gouvernance forestière → Atelier

 

Mission d’appui à la gestion des Forêts Communautaires sur les sites pilotes du projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistances durables».

Le défis de la gestion durable des Forêts est toujours d'actualité et se corrobore avec les nombreuses irrégularités techniques relevées par la coordination du projet. Pour atteindre donc ses objectifs, l’équipe de Brainforest envisagerait travailler en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts en matière de gestion des Forêts Communautaires attribuées aux populations locales. Ainsi, le projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistances durables» mis en œuvre par l’ONG Brainforest en collaboration avec l’ONG ClientEarth avec l'appui technique et financier de Norad, apporte un appui aux populations des Forêts Communautaires par le renforcement des capacités techniques et juridiques dans la mise en œuvre des forêts communautaires pour une gestion participative et durable des ressources forestières de leur terroir.

 


Par Brainforest - 01/08/2022 à 08:08:21 - Modifié le 01/08/2022 à 08:08:21

La mission d’appui à la gestion des Forêts Communautaires sur les sites pilotes est une activité dudit projet qui se tient actuellement dans l'Ogooué-Ivindo et dans le Woleu-Ntem, du 17 au 29 juillet 2022. Mission qui verra la participation de la consultante et sera axée sur le suivi et évaluation des activités sur le terrain afin de recadrer et renforcer les outils techniques appliquer par les AT et les communautés dans les sites.

 

De façon spécifique, la mission a pour objectif de :


-Renforcer les capacités des assistants techniques sur les outils de gestion des FC;
-Sensibiliser les communautés sur les procédures administratives des FC ;
-Evaluer la mise en œuvre des plans simples de gestion et des plans de développement local avec les communautés ;
-Sensibiliser les communautés sur l’importance d’une gestion durable des ressources forestières ;
-Former les facilitateurs locaux aux mesures de sauvegarde. Les facilitateurs sont chargés d’appuyer les AT sur le terrain pour les traductions en langues locales, dans l’identification de nouvelles communautés bénéficiaires en fonction du contexte de chaque zone;
-Formuler des recommandations en fonction des acteurs et des situations rencontrées sur le terrain.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres