Atelier renforcement des capacités d'analyse multi-sources des données et de modélisation fiscale des revenus des projets extractifs
C'est dans le cadre du projet : «Renforcement du rôle et des capacités de lasociété civile dans la mise en oeuvre de l'ITIE au Gabon», financé par l'Union Européenne, que se tient à Libreville au Gabon, du 07 au 09 Juin 2022, un atelier en renforcement des capacités d'analyse multi-sources des données et de modélisation fiscale des revenus des projets extractifs. Atelier organisé par le ROLBG, le CERGIED et qui voit la participation de Brainforest.
Par Brainforest
- 08/06/2022 à 10:46:38 - Modifié le 08/06/2022 à 10:46:38

L'Etat gabonais ayant pris la résolution d'améliorer sa gestion publique à travers la pratique de la transparence des revenus et dépenses liées aux ressources Extractives exploitées. Ce qui permettrait donc au pays de déposer sa candidature pour une ré-adhésion à l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
Ainsi, le présent atelier a pour objectifs de capaciter la société civile dans la mise oeuvre de l'ITIE au Gabon ainsi que la création d'un environnement favorisant la participation citoyenne. De façon spécifique, il s'agit de capaciter 90 représentants du collège de la société civile au GMP, de PWYP et de la plateforme Nationale des OSC soutenant la mise en oeuvre de l'ITIE au Gabon. Tout l'enjeu est de donner des outils, aux 90 représentants, sur l'analyse multi-sources des données et de modélisation fiscale des revenus des projets extractifs.
Deux modules de formation ont donc été proposés aux participants à savoir : Aspects fondamentaux des contrats pétrolier et minier, et, la Norme ITIE 2019, les exigences en matière d'attribution des droits et le suivi par le Groupe Multipartite. Formation assurée par le Dr MAOUNDONODJI Gilbert, expert principal.