Atelier de formation des formateurs sur la gestion saine des produits chimiques et déchets dangereux du projet CHEMOBS Gabon
L’hôtel le Nomad de Libreville a servi de cadre pour abriter l'atelier de formation des formateurs sur la gestion des produits chimiques et déchets dangereux dans le cadre du projet CHEMOBS Gabon, du 23 au 27 Mai 2022, et donc l'objectif ultime est la mise en oeuvre d'un observatoire national intégré santé environnement pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés à la mauvaise gestion des produits chimiques et déchets dangereux.
Par Brainforest
- 30/05/2022 à 09:49:54 - Modifié le 30/05/2022 à 09:49:54

Coorganisé par le Ministère de l'environnement et l'Organisation Mondiale de la Santé, cet atelier de formation des formateurs avait pour principale objectif de former les participants de différentes parties prenantes (administrations et ONG) sur tous les aspects gravitants autours des produits chimiques. Ainsi, plusieurs modules ont été exposées aux participants à savoir : l'initiation à la communication ; enjeux des risques chimiques chimiques, propriétés physico-chimiques des produits chimiques ; l’étiquetage et fiches de données de sécurité ; les conséquences sanitaires et environnementales ; la réglementation nationale et internationale en matière de gestion des risques chimiques ; information et sensibilisation des élus locaux et la notion de la collecte des données.
Une série de modules de formation pour mieux outiller les participants qui seront à leur tour des ambassadeurs du projet CHEMOBS Gabon mais surtout qui auront la mission d'informer, sensibiliser et former sur la gestion des produits chimiques et déchets dangereux. Pour le professeur Ngoungou Edgar Brice, facilitateur du projet : «les produits chimiques sont au quotidien avec nous et la mauvaise utilisation de ceux-ci a un impact considérable sur la santé des population. Il faut donc une prise de conscience de tous ces aspects et le projet Chemobs tombe vraiment à pic».
Le Gabon étant le pays de la Déclaration de Libreville où le projet tire son origine, c'est donc un impératif pour les autorités gabonaises et ses partenaires de mettre en place cet observatoire national et de l'alimenter. Après cette formation, place maintenant à une phase plus pratique dans les prochains jours surtout que la communauté internationale s'apprête à célébrer la Journée Mondiale de l'Environnement le 05 juin prochain et à travers le projet Chémobs, on comprend aisément que « santé environnementale et santé humaine sont étroitement liées», a laissé entendre le représentant de l'OMS Dr INOUA ABOUBACAR.
Dans le même domaine
-
Vers une transition juste en Afrique : «Protéger les forêts et les populations qui en dépendent»
-
Pollution à la rivière Iroungou dans la Ngounié : la société civile monte au créneau
-
Conflit Homme/éléphants : Brainforest et WildAid procède au test d'un répulsif
-
Loi n°007/2014 du 1er août 2014 relative à la protection de l’environnement en République Gabonaise
-
Une vidéo sur la destruction de la mangrove du Cap Esteria, au Gabon.