Environnement → Communiqués de presse

 

Pollution à la rivière Iroungou dans la Ngounié : la société civile monte au créneau

Suite à la pollution présumée de la rivière Iroungou par les activités d'Olam Palm Gabon dont l'usine est implantée dans le lot sotrader à Ndendé, la Fédération Provinciale des communautés riveraines des plantations de palmier à huile de la province de la Ngounié par son président Jeannot KASSA MOUELE a saisi la coalition des organisations de la société civile pour la responsabilité sociétale des entreprises (COSC-RSE) à travers le canal de l'ONG Muyissi Environnement pour dénoncer cette présumée pollution.


Par Brainforest - 10/05/2022 à 10:36:58 - Modifié le 10/05/2022 à 10:40:49

Soucieux donc des risques environnementaux et sociaux qui peuvent découler de cette pollution et dans l'optique de vérifier ces allégations, l'ONG Muyissi Environnement a de ce fait diligenté le 21 avril 2022, une mission d'observation indépendante dans les villages Mbadi, Iroungou et Nanga.

 

 

A l'issue de cette vérification, le constat est alarmant et révèle un changement de couleur des eaux de la rivière Iroungou ; une dégradation de la végétation et potentiels impacts sur la biodiversité terrestre ; des odeurs nauséabondes ; des poissons morts et la proliférations des mouches. Sans omettre le risque d'une extension de la pollution des eaux d'Iroungou vers d'autres cours d'eau.

 

Face donc à ce tristissime constat qui vient encore rappeler le problème d'une mauvaise gestion des aspects environnementaux liés à la responsabilité des entreprises au Gabon, la plateforme COSC-RSE s'interroge sur le type et l'étendue de ce désastre sur les composantes environnementales et sociales réellement impactées ainsi que les mesures entreprises par Olam Palm Gabon pour remédier à cette situation.

 

La plateforme COSC-RSE, en attendant d'avoir des discussions et entretiens avec les premiers responsables d'Olam, demande la mise à disposition des procédures de l'entreprise en matière de traitement des eaux usées, de réhabilitation des sites en cas de pollution ainsi que la réalisation d'un diagnostic environnemental et social assorti de propositions pertinentes de compensation. La plateforme sollicite également la réalisation d'une analyse des eaux des lacs et cours d'eau environnants ainsi que celle de l'eau issue des hydrauliques villageois des communautés de Mbadi, Iroungou et Nanga.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres