Bonne Gouvernance → Communiqués de presse

 

PRÉSENTATION D'UN PROJET D’APPUI À LA DÉMOCRATISATION, À LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE ET À LA SÉCURISATION DES RÉSULTATS DES URNES AU GABON

L’hôtel Hibiscus de Libreville sise au quartier Louis, a servi de cadre de présentation du projet D’APPUI À LA DÉMOCRATISATION, À LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE ET À LA SÉCURISATION DES RÉSULTATS DES URNES AU GABON, le vendredi 22 avril 2022 de 10h à 12h. Prenaient part à cette importante rencontre, plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) gabonaises. 


Par Brainforest - 25/04/2022 à 09:52:18 - Modifié le 25/04/2022 à 10:23:18

C'est donc au cours de la table ronde de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation des ressources qu' a eu lieu la présentation dudit projet animée par Georges MPAGA, président du ROLBG. Ce projet de démocratisation des élections au Gabon est exécuté par le ROLBG et ses partenaires dont Brainforest et Dynamique OSCAF/Gabon avec l'appui technique et financier, principal, de l'organisation américaine : National Democratic Institut (NDI).

 

Le contexte et la justification du projet, les objectifs, les résultats attendus, les activités à mener, les partenaires et autres bailleurs, sont les éléments autour desquels s'est faite la présentation générale du projet. Pour l’essentiel, il (projet de démocratisation) vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance démocratique ainsi qu’à la matérialisation des réformes politiques en rapport avec le processus électoral, incluant la transparence, la prévention et la gestion des conflits, le renforcement des connaissances et des capacités des OSC en matière d’observation électorale indépendante. Par ailleurs, le projet permettra également d’identifier et de mobiliser les acteurs clés de la société civile et de la diaspora pour constituer un réseau d’observateurs nationaux formés et qui pourront être déployés lors des consultations électorales à venir.

 

Pendant les échanges, les participants ont apprécié le projet et donner leur accord de principe dans l'intégration effective dudit projet. Toutefois, quelques éléments et inquiétudes ont été relevés. C’est le cas de monsieur Minko du journal échos du Nord qui s’est interrogé sur les mécanismes et leviers sur lesquels s’appuient aujourd’hui la société civile gabonaise pour faire respecter les résultats. Aussi, plusieurs ont émis l’inquiétude des délais du projet ; son exécution sur 24 mois au vue de la tenue imminente des échanges électorales devient irréaliste. Ainsi, les propositions ont été orientées dans le sens de l'élaboration d'un consortium de la société civile et la réadaptation du projet de démocratisation aux délais qui sont imminents. Pour être plus pragmatique, l’assistance a opté pour l’élaboration in situ d’une feuille de route du projet exécutable dans les jours suivants. 

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres