Formation sur le montage de Projet
Ce 13 avril 2022 à la salle de réunion de Brainforest, s'est tenue une formation sur le montage d'un projet de développement. Animée par Ariole MEYE ME NDONG, responsable département Fundraising, la formation avait pour principal objectif de donner tous les outils nécessaires aux participants sur la rédaction d'un projet.
Par Brainforest
- 13/04/2022 à 14:23:58 - Modifié le 13/04/2022 à 14:31:52

La question comment rédiger un projet et quel type de projet était le point d'encrage de cette formation. Pour y répondre, il faut tout d'abord repérer la nature ou la typologie du projet et son domaine d'activité mais aussi connaître les critères d'un bon projet. Les Organisations Non Gouvernementales et/ou les associations mettent donc en place des projets de développement encore appelés projets sociaux et répondent à un certain nombre de critères dont : la pertinence, la cohérence, l'efficience, la faisabilité, l'impact du projet et la durabilité.
Selon le formateur Ariole MEYE ME NDONG : « il existe plusieurs types de projets et, on élabore un projet en fonction du secteur d'activité. Dans le cas des ONG on élabore un projet de développement ou projet social.» L'élaboration d'un projet passe nécessaire par l’identification d'un problème. Le problème est donc le cœur même de la rédaction d'un projet de développement. A ce sujet, le formateur a insisté sur la bonne formulation du problème, de ses causes et ses conséquences.
Ainsi, tout projet a un cycle de vie qui répond à plusieurs étapes : l'identification, la planification, la recherche de financement, le financement, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation. Dans l'optique d'être pragmatique, l'exposant a constitué des petits groupes de travail afin que les participants identifient des problèmes sociaux. Cet exercice pratique et participatif avait pour but d'emmener les participants à identifier, à formuler, à analyser puis à construire un arbre à problèmes. «l'arbre à problème est le meilleur outil pour l'analyse d'un problème. », a déclaré Ariole MEYE ME NDONG.