JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR LA FILIÈRE CACAO À OYEM
Le 30 mars 2022 à la salle des conseils de l'hôtel de ville d'Oyem, s'est tenu un atelier sur la filière cacao, organisé par l'ONG Brainforest et qui s'articulait autour du thème : << Mobilisation des petits producteurs villageois de la province du Woleu-Ntem dans la culture du cacao sous-ombrage >>, de 09h à 14h.
Par Brainforest
- 01/04/2022 à 11:43:47 - Modifié le 01/04/2022 à 11:43:47

L'organisation de cet atelier de réflexion dénommé journée portes ouvertes sur la filière cacao au Gabon, s'inscrit dans le cadre du projet << cacao sous-ombrage comme développement économique zéro-déforestation pour les communautés du Gabon>>. Un projet exécuté par l'ONG Brainforest avec l'accompagnement technique et financier de l'association française Noé et de l'entreprise Olam, qui vise à lutter contre la déforestation à travers le cacao sous-ombrage mais aussi à lutter contre la pauvreté en milieu rural.
Après le mot d'ouverture du 1er Maire adjoint de la commune d'Oyem qui était accompagné du Secrétaire Général de la préfecture du Woleu et du Secrétaire Général de la Mairie, s'en est suivi une série d'exposés autour du projet et duthème. On peut noter la présentation du projet cacao par Ariole MEYE ; celle de Naomie LEYOUNGA sur les causes et conséquences de la déforestation ; de l'entreprise Olam sur l'importance de l'Agroforesterie ; de la CAISTAB ; du Ministère de l'Agriculture ; de l'ANPI et de l'intervention des coopératives.
Selon MONEMORO Jean : <<cette journée portes ouvertes organisée par Brainforest a été très bénéfique pour nous les petits planteurs villageois. Je sors de là très satisfait>>, responsable de la plateforme mise en place par Brainforest et dénommée : << cacao, mon héritage>>, regroupant les trois coopératives du département du haut-ntem
Il faut rappeler que le projet cacao sous-ombrage est déjà exécuté dans sa phase pilote à Minvoul et la journée portes ouvertes organisée à Oyem visait principalement à identifier d'autres bénéficiaires dans le département du Woleu. S'est donc par plusieurs recommandations dans le sens d'étendre le projet de réhabilitation de la culture du cacao dans toute la province du Woleu-Ntem et assurer la relance effective de celle-ci qu'a pris fin l'atelier.