Atelier sur la Sauvegarde
Le mercredi 30 mars 2022 au siège de Brainforest, s'est tenu un atelier de formation sur la politique de Sauvegarde de 09h à 15h et dont prenaient part l'équipe de coordination du projet, les assistants du projet basés à l'intérieur du pays, certains membres du personnel de Brainforest et l'équipe de ClientEarth (provenant de Londres et de Belgique) présente à Libreville au Gabon.
Par Brainforest
- 01/04/2022 à 08:27:26 - Modifié le 01/04/2022 à 08:32:23

Cet atelier s'inscrivait dans le cadre du projet «Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables.» Il visait à renforcer les capacités de l'équipe de projet ainsi que les membres des équipes de Brainforest sur la politique de Sauvegarde ou encore, sur les mécanismes de prévention nécessaire qu'il faudrait adopter avec les parties prenantes (communautés).
Il fut donc primordial au cours de ces échanges, de revenir sur la notion de Sauvegarde : « La sauvegarde se rapporte aux mesures prises par les organisations pour protéger les personnes face à l'exploitation, à l'abus et au harcèlement sexuels et aux autres formes de préjudice. La sauvegarde répond aux préjudices qui peuvent être causés par un membre du personnel (ou un associé) ou par les opérations ou les programmes de l'organisation. », nous a laissé entendre un exposant.
Pour l'essentiel, l'atelier s'est articulé autour de quatre (4) modules à savoir :
- Qu'est-ce que la sauvegarde ?
- Déséquilibres de pouvoir
- Prévention
- Signalement
L'atelier s'est donc achevé par l'élaboration d'une feuille de route et dans une ambiance conviviale avec tous les participants.