Gouvernance forestière → Atelier

 

Atelier de suivi des forêts et des droits locaux

Un atelier de suivi des forêts et des droits locaux, auquel prend part Brainforest, se tient actuellement à Douala au Cameroun du 1er au 03 mars 2022 et dont l'objectif est la mise à disposition des mécanismes de surveillance des forêts via la technologie et les données.


Par Brainforest - 01/03/2022 à 12:37:26 - Modifié le 01/03/2022 à 12:38:43

Atelier organisé par Timby, le Centre pour le Développement et l'Environnement (CED) et Milieudefensive, à l'endroit des Organisations de la Société Civile qui travaillent dans le Bassin du Congo. Il sera principalement question au cours de ces trois jours de :

 

- Comprendre le potentiel d'utilisation de la technologie, le partage des données et le big data pour la surveillance des forêts, l'application de la loi et le plaidoyer ;

- Comprendre la valeur des outils Timby et les stratégies pour les mettre en oeuvre efficacement ;

- Identifier les potentiels partenaires pour une collaboration régionale en matière de surveillance locale des forêts ;

- Augmenter les collaborations avec les organisations partageant les mêmes idées et travaillant sur l'observation locale des forêts et des droits.

 

Plusieurs tables ronds seront donc organisées pour comprendre l'importance de la sécurité dans la surveillance de forêts et la collecte de données. A cet effet, les participants seront mieux édifier sur l'application Timby et son utilisation. Principal outil technologique de surveillance indépendante et instantanée. L'atelier vise aussi de mettre en place une plateforme d'échanges sur le suivi des forêts pour une collaboration régionale.

 

En ce qui concerne Brainforest, représenté à cet atelier de trois jours par Winnie AVOMO BITEGHE, Timby est un outil qui aidera à renforcer la surveillance dans le cadre de la gouvernance forestière au Gabon. 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres