Mission de renforcement de capacité des Assistants Techniques Communautaires et des Communautés sur la gestion des Forêts Communautaires.
Une mission de renforcement de capacité des Assistants Techniques Communautaires (ATC) et des Communautés sur la gestion des Forêts Communautaires se tient, du 17 au 26 février 2022, dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem par l'équipe projet « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables ».
Par Brainforest
- 25/02/2022 à 08:00:00 - Modifié le 25/02/2022 à 08:34:06

En effet, dans le cadre des activités liées au projet « Établir des bases juridiques pour des forêts et des moyens de subsistance durables », mis en œuvre par Brainforest avec les appuis financiers et techniques de Norad et ClientEarth, de nombreux domaines devront être pris en compte. Parmi ces domaines figurent les aspects liés à l’amélioration des connaissances des acteurs clés impliqués dans ledit projet.
C'est donc dans cette optique que s'inscrit la mission dont l'objectif est de renforcer les connaissances des ATC et les capacités des Communautés Locales à une meilleure gestion des Forêts Communautaires. Il s'agit principalement de :
- Renseigner les ATC sur le processus de gestion des FC ;
- Sensibiliser les populations locales sur l’importance de leur participation dans la mise en œuvre du projet en vue de leur implication effective ;
- Informer les communautés locales et autochtones sur la mise en œuvre de la feuille de route du projet ;
- Vulgariser les notions clés liées aux FC à travers des prospectus ;
- Faire le suivi des activités des AT sur le terrain ;
- Rencontrer le Chef de Cantonnement de Bitam dans l’optique de l’organisation d’une mission de sensibilisation sur les FC dans le Département du Ntem/Bitam.
Il faut rappeler que le projet a démarré en août 2021 et deux missions ont déjà été effectuées à ce sujet. Aussi, par ce projet, ClientEarth et Brainforest souhaitent atteindre deux principaux objectif à savoir : Le développement d'un cadre juridique cohérent pour les droits des CLPA et la foresterie communautaire(1) ; le développement d'une plus grande capacité dans la pratique de la foresterie au niveau local (2).