Mission de partage d’expérience entre les agriculteurs au niveau local et échanges sur les contraintes
L'équipe du projet cacao sous-ombrage a effectué une mission dans le Woleu-Ntem à Minvoul, précisément au village Nylon-ville du Canton Sossolo-Ntem en vue d'un partage d’expérience entre les agriculteurs au niveau local et échanges sur les contraintes, du 17 au 20 janvier 2022.
Par Brainforest
- 24/01/2022 à 15:11:27 - Modifié le 25/01/2022 à 12:16:02

Dans la perspective de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par chaque planteur, il s'est donc avéré opportun d’organiser une rencontre entre les différents groupes de bénéficiaires du projet cacao sous-ombrage exécuté par Brainforest. Celle-ci pour favoriser le partage de leurs expériences en termes de technique de production et modèle de gestion des coopératives.
En gros, la mission avait pour principal objectif de mettre en réseau les trois groupes de bénéficiaires des projets cacao sous-ombrage afin qu’ils partagent leurs expériences sur la culture de cacao et échangent sur les solutions possibles à leurs difficultés. A cet effet, une plateforme dénommée : «Le cacao, mon héritage», a été mise en place par les trois (3) coopératives avec l'impulsion de Brainforest.
Selon Ariole MEYE, chef de projet cacao : « on peut dire que les objectifs de notre mission ont été atteints parce que les résultats sont satisfaisants ». On peut noter par exemple :
- La création d'une plateforme des coopératives de planteurs de cacao du Haut-Ntem ;
- L'organisation et l'animation d'un mini-atelier par les producteurs présents afin de rappeler les techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage ;
- Débat des participants sur les défis de la filière et les pistes de solutions possibles ;
- Visite des plantations de cacao du village Nylon-ville par les autres planteurs.
Cette mission de partage d'expériences était donc un rendez-vous du donner et du recevoir au plus grand bien des planteurs et des coopératives pour la préservation de la culture cacaoyère et la redynamisation de celle-ci au Gabon.