Gouvernance forestière → Atelier

 

Mission sur le projet Renforcement de la mobilisation des organisations de la société civile (OSC) et des coopératives villageoises pour la mise en œuvre des engagements socio-environnementaux des agro-industriels dans la province de la Ngounié.

L'équipe de Brainforest débute cette nouvelle année 2022 avec une mission dans la province de la Ngounié, précisément dans le département de Ndolou, et qui s'inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la mobilisation des organisations de la société civile (OSC) et des coopératives villageoises pour la mise en œuvre des engagements socio-environnementaux des agro-industriels dans la province de la Ngounié », initié par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-Gabon) grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

 


Par Brainforest - 06/01/2022 à 15:03:32 - Modifié le 06/01/2022 à 15:03:32

Cette mission s'est ouverte ce matin, jeudi 06 janvier 2022, par l'organisation d'un atelier technique dont le titre est : « Atelier de Renforcement des Capacités pour le Suivi Communautaire. Lot 2- Mandji. Amélioration de la gouvernance pour le palmier à huile. », en présence des autorités administratives locales et de 20 participants issus des villages impactés par la plantation de palmier à huile de Mandji.

 

en partenariat avec MUYISSI Environnement, cette mission qui se déroulera du 06 au 08 janvier 2022, à Mandji, aura pour principal objectif : la formation des membres de la plateforme communautaire Gulussenu (Lot 2-Mandji) sur les principes, critères et indicateurs des standards FSC et RSPO ainsi que sur la méthodologie de cartographie participative qui permettent de sécuriser leurs droits d’usage coutumiers et d’assurer leur participation à l’amélioration de la Gouvernance dans les secteurs forestier et agroindustriel.

 

De façon spécifique, et à travers l'organisation d'un atelier de renforcement des capacités techniques, la mission a pour but de :

 

• Sensibiliser les communautés locales impactées par la plantation de palmier à Huile de Mandji et par les permis forestiers sur les enjeux de la certification forestière et agroindustrielle pour les populations rurales et autochtones ;

• Maintenir la mobilisation des autorités administratives autour de la problématique du respect et du suivi des engagements sociaux à travers des sessions de sensibilisation ;

• Faciliter les sessions de renforcement des capacités des membres de la plateforme Gulussenu sur les standards RSPO, FSC avec un focus sur la Cartographie Participative ;

• Faire le point du fonctionnement des activités de la plateforme depuis sa mise en place et discuter des perspectives.

 

Pour Ida Navratilova OYE OBAME, cheffe de mission : « Mon souhait est que les communautés saisissent les enjeux des normes RSPO et FSC pour sécuriser leurs droits. »

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres