Bonne Gouvernance → Atelier

 

Atelier de consultation régionale sur la restauration de l'espace civique pour améliorer la protection des Droits de l'Homme en Afrique

Un atelier conjoint du Séminaire continental sur le droit à la santé et à la protection sociale en Afrique, et la Consultation régionale sur la restauration de l'espace civique pour améliorer la protection des Droits de l'Homme en Afrique, s'est tenu du 8 au 10 décembre 2021 à Dakar au Sénégal sur l'évaluation en matière de respect et de protection des Droits de l'Homme. Atelier auquel a été convié Brainforest et organisé par la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (le Secrétariat).


Par Brainforest - 14/12/2021 à 08:37:58 - Modifié le 14/12/2021 à 09:14:33

Cet atelier de Consultation régionale était principalement orienté sur le rétablissement de l'espace civique par le respect de la liberté d'association, de réunion déjà fragilisé par la covid-19, et la protection effective des défenseurs des Droits de l'Homme et de leurs activités. Mais de façon plus spécifique, les participants se sont réunis pour :

 

- Identifier les défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de l'homme dans la conduite de leurs activités

- Evaluer l'appropriation et la mise en oeuvre des Lignes directrices par les États

- Établir une discussion entre la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des peuples, les États membres et les acteurs régionaux de la société civile sur la place des défenseurs dans la promotion et la protection des droits de l'homme

- Sensibiliser tous les acteurs pour une protection des droits de l'homme

 

Selon la représentante de Brainforest, Erica Oyane, présente à cet atelier de consultation : « à travers cette consultation régionale la commission africaine des droits de l'homme a évalué le niveau d'application des normes contenues dans la charte africaine des droits de l'homme et des peuples que les états membres ont signé ». Malheureusement, il est triste de constater que les États ne respectent pas leurs engagements au sujet de la protection et du respect des Droits de l'Homme. De ce fait, Il n'est pas rare d'observer les violations et atteintes en Droits de l'Homme dans le continent Africain. Pour amener les États membres à plus de respect et de promotion des Droits de l'Homme, la commission : « cherche à mettre en place des mécanismes permettant de contraindre les états au respect des Droits de l'Homme », nous a laissé entendre Erica Oyane.

 

Au sortir de cette consultation régionale, plusieurs recommandations ont été faites dans le domaine de la santé, de l'action sociale et de la défense des droits de l'homme. Recommandations qui seront toutes consignées dans un document adopté, remis et signé parles États membres. Pour clôturer ce séminaire continental et consultation régionale, Rémy Ngoy Lumbu, Président de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples, a dans son discours rappelé que :

 

« Dans le domaine de la défense des droits de l'homme, plus spécialement celui des défenseurs des droits de l'homme, des réflexions profondes ont été menées pour améliorer le cadre de leur travail, en essayant de voir comment aider à restaurer l'espace civique qui rapetisse chaque jour. Non seulement cela se manifeste en terme du droit à la liberté de réunion et de manifestation, cette minoration de l'espace civique va au-delà et touche les droits des simples citoyens ».

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres