Gouvernance forestière → Communiqués de presse

 

Prise de position des OSC sur la problématique du conflit Homme/Faune

La problématique Homme-Faune devient une question urgente qui nécessite des réflexions et des recommandations visant à réduire et même à maîtriser ce conflit qui est à l'origine de plusieurs maux qui accablent les communautés aujourd'hui. C'est dans ce sens que les Organisation de la Société Civile (OSC) ont tenu à donner leur positionnement ce vendredi 12 novembre 2021 à Libreville, sur la problématique des conflits Hommes/Faunes.


Par Brainforest - 12/11/2021 à 14:39:04 - Modifié le 12/11/2021 à 14:45:47

Au regard des incidences observées dans certaines localités du Gabon comme Mékambo, Cocobeach et bien d'autres, où on a enregistré une dizaine de morts d'hommes causées par des attaques d'éléphants, cela apparaît donc urgent de traiter cette question complexe.

 

Notons que la complexité naît du fait que le Gouvernement Gabonais se veut être le protecteur des espèces fauniques au regard de l'engagement du Pays dans la politique de conservation et de protection des espèces car le Gabon est reconnu comme étant un sanctuaire pour plusieurs espèces fauniques. Par ailleurs, le Gouvernement se doit aussi d'assurer la protection de ses populations contre les attaques des éléphants et les conséquences qui en découlent.

 

Fort de ce constat, la société civile ne serait restée en marge et est résolue à apporter ses contributions au Gouvernement pour qu'il y ait équilibre dans les résolutions qui seront adoptées sur les conflits Homme-Faunes. Selon Léon Mebiame Ossavou de l'Organisation Terre Com : « Nous sommes une société civile qui veut apporter des propositions constructives et des solutions pragmatiques pour que ce conflit puisse, non pas disparaître, parce qu'il faut être réaliste, mais qu'il soit atténué significativement».

 

Disons que ce positionnement des OSC rentre dans la perspective d'implication de celles-ci dans l'initiative du Gouvernement à organiser les assises nationales sur la problématiques des conflits Hommes-Faunes. Pour Mibamani Mbina Aimé Serge, Directeur de la gestion de la faune et de la chasse au sein du Ministère des Eaux et Forêts : «le travail à venir va consister à mener les assises, et c'est à partir des assises que les décisions, durables nous entendons, vont être prises pour la mise en place des actions dans la gestion durable de ce conflit».

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres