Présentation de la mise en place d'un système national de traçabilité du bois
L'équipe de Brainforest a reçu, ce lundi 08 novembre 2021, à son siège d'Ambowé, monsieur Adrian HAGATIS et monsieur Protet ESSONO ONDO, qui ont présenté la mise en place d'un système national de suivi du bois et les outils qui sont entrain d'être développés par Code4Nature et EIA qui viennnent en appui au Ministère des Eaux et Forêts.
Par Brainforest
- 08/11/2021 à 15:54:27 - Modifié le 09/11/2021 à 09:52:45

Cette présentation était axée sur le géo-portail qui est la base de données générale pour toutes les données qui seront collectées grâce à une application androïde qui est aussi développée et contient un certain nombre de modules en lien avec toutes les étapes de l'exploitation forestière.
Cette page géo-portail est réservée à l'administration centrale qui est le Ministère des Eaux et Forêts, aux entreprises et au public (société civile). Elle permettra donc la gestion et la validation des données, mais surtout la transparence. Cette transparence permet de connaître en temps réel à travers les différents modules : les arbres abattus, toutes informations liées aux forêts, au bois, au transport, aux déclarations d'exploitation, aux aires protégées, aux alertes satellitaires et bien d’autres. Martial DJINANG, coordinateur des programmes de Brainforest, a émis le souhait que «l'outil soit transparent, fonctionnel et surtout que la société civile ait un accès aux données».
Ce système de traçabilité est un outil technologique développé à la demande de l'administration centrale et d'où la nécessité pour Adrian HAGATIS, représentant de l'organisation Code4Nature, de le présenter à Brainforest dans le but de recueillir des informations et des aspects qu'il souhaite voir apparaître dans les modules en tant qu'organisation de la société civile.
Tout en exprimant l'inquiétude de voir que la volonté politique, de l'administration centrale, décide des donnés qui doivent être rendues public en limitant l'accès aux organisations de la société civile, Marc ONA ESSANGUI, Secrétaire Exécutif de Brainforest, n'a pas manqué de féliciter le travail abattu tout en souhaitant que le programme prenne en compte un module de récupération de bois : «l'administration centrale gagnerait à récupérer le bois abandonné pour le revendre aux enchères dans le marché local», a-t-il déclaré.