Information et Sensibilisation → Atelier

 

Atelier de renforcement des capacités des OSC et des Médias sur la Sécurité Numérique

Durant deux jours, les 05 et 06 novembre 2021, s'est tenu à Libreville un atelier de formation des Organisations de la Société Civile (OSC) et des Médias sur la Sécurité Numérique, organisé par le Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG) en partenariat avec la fondation HIVOS


Par Brainforest - 06/11/2021 à 20:59:50 - Modifié le 07/11/2021 à 10:09:57

Cet atelier visait à donner toutes les informations, les outils théoriques et pratiques aux membres de la société civile et aux médias sur la sécurité numérique au regard des attaques et piratages numériques dont ils font souvent l'objet. Il s'agit donc d'une cybersécurité qui permet de se protéger contre des éventuelles attaques ou piratages des hackeur. 

 

Selon Narcisse Mbunzama Lokwa , expert en cybersécurité et principal formateur, << cet atelier vise à former les activistes et les journalistes sur la sécurisation de leurs données >>. Étant dans le monde du numérique, il est important de sécuriser ses données numériques lorsqu'on est activiste ou un journaliste qui ne caresse pas le pouvoir dans le sens du poil.

 

La cybersécurité consiste alors à protéger les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes, les réseaux, les programmes ou systèmes d'exploitation contre les programmes malveillants. En gros : << la cybersécurité c'est une protection, une réponse ou contre-attaque à la cybercriminalité >> a conclu une participante.

 

Au-delà des techniques basiques qu'a présenté l'expert contre la cybercriminalité telles que la mise à jour des antivirus, l'actualisation des mots de passe des comptes et pages des réseaux sociaux, Narcisse Mbunzama Lokwa a présenté et installé dans les ordinateurs des participants, quelques applications de protection.

 

Ce renforcement des capacités en sécurité numérique vient à point nommé en vue de se sécuriser numériquement voire physiquement lorsqu'on sait qu'il y a eu, ces dernières années, plus de 21 millions de cyberattaques qui ont été réalisés en Afrique sur les OSC et les journalistes.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres