Promotion AGR → Actualité

 

FORMATION DES PLANTEURS DE CACAO SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOYER

Pour venir en aide aux acteurs de la filière cacao, et au regard des difficultés qu'ils rencontrent, Brainforest et ses partenaires se sont engagés à soutenir les petits producteurs villageois dans les différentes actions de plaidoyer pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ainsi, l'équipe de Brainforest a initié une mission de Formation des membres des bureaux de coopératives des planteurs de cacao sur les techniques de plaidoyer, du 13 au 17 octobre 2021 à Minvoul dans le Woleu-Ntem.


Par Brainforest - 18/10/2021 à 10:21:39 - Modifié le 18/10/2021 à 15:15:42

Cette mission avait pour objectif principal de former les membres des deux coopératives, à savoir : la Coopérative des planteurs de cacao du Canton Nord Minvoul-Afoup Eden (CP2CNM-AE) et la Coopérative des planteurs de cacao du Canton Sossolo-Ntem , aux techniques de plaidoyer afin qu'ils soient capables de faire le plaidoyer au niveau local et voire national.

 

Mission qui s'articulait autour d'un triptyque de points spécifiques tels que : 

• Faire comprendre ce qu’est le plaidoyer, pourquoi il est important dans le cadre de cacao-culture au Gabon et quel en est le public cible ;

• Faire connaitre les différents niveaux de plaidoyer ;

• Aider les participants à préparer des messages de plaidoyer et un plan d’action adaptés afin d’améliorer les politiques agricoles en matière de cacao.

 

Au cours des exercices qui constituaient cette formation, un accent particulier a été mis sur l'identification des problèmes auxquels les planteurs de cacao sont confrontés ainsi que la recherche des solutions de ceux-ci à travers : la définition du plaidoyer et son importance pour les planteurs de cacao ; les étapes du plaidoyer et, enfin, les ressources du plaidoyer.

 

Il faut toutefois noter que cette mission de Formation des membres des bureaux de coopératives des planteurs de cacao sur les techniques de plaidoyer s'inscrit dans le projet : Cacao sous ombrage comme développement économique « zéro déforestation pour les communautés du Gabon ». Projet qui vise la lutte contre la déforestation et la pauvreté par l’agroforesterie villageoise à base de cacao sous ombrage et de produits forestiers non ligneux en périphérie du Parc National de Minkébé.

 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres