Atelier de Formation sur la protection des défenseurs de l’environnement et des terres à Johannesburg
Un atelier de formation sur la protection des défenseurs de l’environnement et des terres s’est ouvert ce lundi 7 juillet 2017 à Johannesburg, à l’initiative de Publiez Ce Que Vous Payez et de CIVICUS. L’ONG Brainforest y est représentée par Mlle Ida Navratilova OYE OBAME, aux côtés de près de 50 autres participants venus de 20 pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et du Moyen-Orient. .
Par Brainforest
- 07/08/2017 à 14:50:22 - Modifié le 07/08/2017 à 16:41:15

Cet atelier de formation de trois jours sur la sécurité des défenseurs de l’environnement et des terres à Johannesburg a pour objectifs de discuter des défis communs auxquels sont confrontés les militants, identifier les lacunes dans les connaissances, partager les leçons et apprendre de l’expérience des autres pairs sur le terrain; il s’agira également d’ Identifier les mesures de protections qui peuvent être utilisées par les militants et leurs familles lorsqu’ils sont menacés ; d’arriver à créer un fort sentiment de solidarité et d’interconnexion, entre autres, en mettant sur pied un réseau d’activistes environnementaux pour partager l’information, se soutenir mutuellement et établir des liens avec des acteurs nationaux, régionaux et internationaux qui s’intéressent à la protection et à la promotion de l’environnement contre les incursions par les acteurs étatiques ou autres.
L’atelier, qui prendra fin le 9 août 2017, est le énième du genre qui vient souligner les menaces grandissantes qui pèsent de plus en plus, ces dernières années, sur la sécurité des défenseurs de l’environnement et des terres.
Pour ce qui est des organisateurs, Publiez Ce Que Vous Payez est une organisation internationale qui lutte pour un monde où tous les citoyens, ceux de demain comme ceux d’aujourd’hui, puissent bénéficier de leurs ressources naturelles. CIVICUS quant à elle, est une alliance internationale qui vise à renforcer l’action citoyenne et la société civile à travers le monde.
Pour en savoir plus
Dans le même domaine
-
Vers une transition juste en Afrique : «Protéger les forêts et les populations qui en dépendent»
-
Pollution à la rivière Iroungou dans la Ngounié : la société civile monte au créneau
-
Conflit Homme/éléphants : Brainforest et WildAid procède au test d'un répulsif
-
Loi n°007/2014 du 1er août 2014 relative à la protection de l’environnement en République Gabonaise
-
Une vidéo sur la destruction de la mangrove du Cap Esteria, au Gabon.