flashinfo
Promotion AGR : projet

Cacao sous-ombrage, vecteur de développement économique des communautés du Woleu-Ntem et du Gabon

  • projet→ sous financement :


Par Brainforest - 29/07/2019 à 09:44:04 - Modifié le 18/11/2019 à 10:42:07

Objectif global projet

La finalité du projet est de lutter contre la déforestation et la pauvreté par l’agroforesterie villageoise à base de cacao sous ombrage et de produits forestiers non ligneux en périphérie du Parc National de Minkébé. 

Le projet cacao sous ombrage comporte trois objectifs spécifiques  :

  1. Restaurer les forêts dégradées et la productivité cacaoyère sous ombrage selon un modèle d’adaptation au changement climatique « zéro déforestation »,
  2. Améliorer la valeur et la commercialisation du cacao sous ombrage
  3. Diversifier les revenus des producteurs par la collecte, transformation et commercialisation durables des produits forestiers non ligneux (PFNL) 

Zone d’exécution : Minvoul 
Nombre de villages : 10 villages
Nombre de bénéficiaires : 31
Chef du projet : Ariole MEYE NDONG
 

  • Partenaire(s) :

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET


► Projet cacao sous ombrage : rapport de synthèse de la période de mai à octobre 2019

Man & Nature appuie l’OSC Brainforest en périphérie du Parc National de Minkébé depuis 2018, en luttant contre la déforestation et la pauvreté grâce à l’agroforesterie villageoise à base de cacao sous ombrage et de produits forestiers non ligneux. Les résultats clés attendus sont la réhabilitation de 20 ha de parcelles agroforestières, associées aux produits forestiers ligneux et non ligneux (OS 1), l’amélioration de la production et commercialisation du cacao « sous ombrage » (OS 2), et l’augmentation des revenus des femmes formées par le projet grâce au développement de la filière des PFNL - produits forestiers non ligneux (OS3).

... En savoir plus

► Formation des producteurs sur les techniques de réhabilitation de vieilles jachères de cacaoyères et renforcement des capacités de l’association des planteurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Woleu-Ntem et le Gabon », une formation sur les techniques de réhabilitation de vieilles jachères de cacaoyères a été organisée du 22 au 29 septembre 2019 dans le regroupement des quatre villages cibles à l’intention de 17 planteurs dont 1 de la première phase du projet et 16 de la seconde phase. La dite formation a été animée par l’équipe du Secteur agricole de Minvoul qui mène des missions de suivi technique auprès des planteurs et celle de Brainforest conduite par Ariole MEYE.

... En savoir plus

► Mise en place des pépinières dans les villages ASSOK et NGOMANE et distribution du matériel agricole

Du 25 juillet au 1er août 2019, la cellule  AGR de Brainforest a conduit dans le Département du Haut-Ntem une  mission de mise  en place de deux nouvelles pépinières dans les villages ASSOK et NGOMANE, avec en sus, la remise des équipements agricoles aux planteurs actifs des autres villages retenus par le projet cacao.

... En savoir plus

► Cacao sous ombrage: le baptême de feu des motos benne

A Elarmitang 1, dans le département du Haut-Ntem, les agriculteurs bénéficiaires du projet  cacao sous ombrage, inaugurent l’usage leur moto benne

... En savoir plus

► Suivi des agriculteurs formés sur les techniques de production raisonnée et d’entretien des plantations de cacao dans le Haut-Ntem.

Dans le cadre du projet « Appui à l’autonomisation financière des populations du Département du Haut-Ntem à travers la culture du cacao » financé par Man and Nature, une mission de suivi des agriculteurs a été menée par Brainforest du 30 janvier au 2 février 2019 au nord du Gabon, plus précisement dans le département du Haut-Ntem.

... En savoir plus

► Encourager le développement de l’agroforesterie sous ombrage: cas du cacao

... En savoir plus

Voir aussi