flashinfo
Bonne Gouvernance : etude

Indice de pérennisation des organisations de la société civile

  • etude→ sous financement :


Par Brainforest - 22/02/2013 à 14:10:13 - Modifié le 07/10/2019 à 08:50:14

Résumé de l’étude 

Les Organisations de la Société civile (OSC) sont des organisations privées à but non lucratif qui opèrent hors du cadre de l’administration publique, mais qui peuvent coordonner leurs programmes avec ceux des services publics. Elles opèrent dans de nombreux domaines, tel que : l’agriculture, le développement rural, l’éducation, la santé, la formation, la protection de l’environnement, la promotion de la femme ainsi que l’accès au crédit…. Les projets conçus et mis en œuvre par les OSC sont basés sur la participation des populations bénéficiaires.

Ces organisations sont de plus en plus présentes sur la scène publique : la variété des causes qu'elles défendent,  leurs modes d'action, et  leurs adhérents en font des acteurs de premier plan. Leurs méthodes originales de communication, leur capacité de mobilisation des citoyens, et souvent la légitimité de leur cause, les ont propulsées à la table des négociations d'accords internationaux, et en font également des partenaires majeurs sur le plan local.

En Afrique, parler des OSC nous ramenait à parler du fait associatif qui apparaissait pour beaucoup d'analystes notamment occidentaux comme une réalité contemporaine alors que pour qui connaît l'Afrique Noire, cette réalité-là existait depuis toujours. Cependant, de nos jours, il semblerait qu'un consensus se soit dégagé pour parler de l'association, structure non étatique, telle que l'occident l'a conçue pour faciliter les rapports Nord-Sud.

Les OSC africaines pêchent parfois par amateurisme. Si celles-ci font généralement appel à de simples volontés qui n'ont souvent aucune qualifications professionnelles, rares sont en outres les dirigeants qui témoignent d'une formation technique.

Travailler d’arrache-pied afin d’acquérir de l’expérience constitue donc la pratique courante de nombreuses OSC. Il n'est dès lors pas étonnant que certains observateurs qualifient leurs actions de bricolages. Cette tendance s'inverse toutefois petit à petit puisque de nombreuses OSC africaines souhaitent améliorer les performances de leur personnel et de leur structure

Au moment où l'on constate une certaine faillite de nombreux États africains, la perspective de renforcement des OSC est primordiale. Dans l’optique de mieux connaître ces OSC et surtout de pouvoir participer au renforcement des capacités de ces organismes, l’USAID (United States Agency for International Development), propose depuis 2009 de calculer chaque année l’indice de pérennisation des ONG.

Objectif de l’étude

Le projet initié par l’USAID (United States Agency for International Development) est conduit au niveau du Gabon par l’ONG Brainforest. Le travail de ce dernier consistera à réunir un panel d’expert exerçant dans différents domaines et qui participeront au calcul de l’indice de pérennisation des OSC.

Les experts identifiés, devront au préalable répondre à un questionnaire qui sera élaboré par l’ONG responsable. Ce questionnaire devra leur permettre de calculer, individuellement l’indice relatif à chaque indicateur, tout en tenant compte des exemples pertinent relatifs au pays, qu’il s’agisse des conditions historiques récentes, de politique, d’évènement etc. qui auront marqués l’année concernée, et selon la méthode qui leur sera également présentée.

Ce premier travail effectué, un atelier réunissant tout le panel sera convoqué, afin de mieux débattre et fixer en groupe l’indice général de chaque indicateur et partant l’indice de pérennité des OSC du pays pour l’année considérée.

Résultats attendus

  • Cette étude à travers le calcul de l’indice de pérennité doit permettre :
  • de suivre et de comparer les progrès des OSC,
  • de renforcer les capacités des entités locales à entreprendre une auto-évaluation et analyse.
  • de faire comprendre le secteur des OSC aux donateurs, aux gouvernements et aux ONG Internationales afin d’obtenir plus de soutien et ainsi favoriser le renforcement de leurs programmes.
  • Partenaire(s) :

ETAT D'AVANCEMENT DU PROJET


► Présentation du rapport 2018 de l'indice de pérennisation des OSC au Gabon

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 6 décembre 2019 à Libreville, face à quelques représentants de la société civile gabonaise, des partenaires sociaux et des journalistes, Brainforest a présenté le rapport 2018 de l'indice de pérennisation des OSC au Gabon.

... En savoir plus

► L’Indice de Développement des OSC

Sur un Financement de l’USAID, Brainforest en partenariat avec Management System International réalise annuellement depuis 2010, une étude sur l’Indice de Développement des OSC gabonaises.

... En savoir plus

► Des formes de vie complexe bien plus anciennes découvertes au Gabon, Franck Ossa Ossa livre sa part de vérité.

Interview Exclusive.

La découverte a été faite intégralement dans le cadre du travail de thèse de Frantz OSSA OSSA. Francis MAYAGA... En savoir plus

Voir aussi