Bonne Gouvernance → Atelier

 

Atelier d'information dans le cadre de la campagne de vulgarisation et de capitalisation de la décision d'interdiction d'exportation du bois en grume en République Gabonaise

C'est en 2010 que le Gabon prenait la décision d'interdire l'exportation de grumes. Une mesure qui visait à favoriser l'installation d'une industrie locale du bois et à permettre au pays d'exporter des produits transformés et pas simplement de la matière première. A la suite d'une mesure similaire prise par la CEMAC et dont l’entrée en vigueur a été reportée, il est nécessaire d’encourager d'autres pays de la sous-région à emboîter le pas. 


Par Brainforest - 13/01/2023 à 15:50:35 - Modifié le 18/01/2023 à 15:27:07

Treize ans après ladite mesure, il semble important de dresser un bilan et de capitaliser cette expérience de pionnier dans la sous-région d’Afrique Centrale. C'est dans cette optique que Brainforest en partenariat avec Environnemental Investigation Agency (EIA), a organisé, ce 13 janvier 2023 à l'hôtel Hibiscus de Louis, un atelier d'information sur la Campagne de vulgarisation et capitalisation de la décision d'interdiction d'exportation du bois en grume en République Gabonaise.

 

Atelier qui a vu la participation d'une vingtaine de participants issus de la société civile, de l’administration forestière et du secteur privé. L'objectif global était d'informer les acteurs concernés et d'établir d’éventuelles collaboration. Il s'agissait donc spécifiquement de présenter la campagne en elle-même ; de présenter le chronogramme de mise en œuvre et les collaborations possibles.

 

Martial DJINANG, Coordonnateur des Programmes à Brainforest, a présenté le contexte et cadre d'action, l'objectif, les résultats attendus et les différentes activités à mener sur ledit projet. Pour l'essentiel, le projet vise à Evaluer, Vulgariser et Renforcer l’application de la mesure d’interdiction d’exportation du bois en grume adoptée en 2010 par le Gabon. Il vise aussi à partager l’expérience gabonaise auprès d’autres pays notamment de la sous-région. Et en terme d'activités, on peut citer : Rencontre d’information des acteurs du secteur forestier ; Recrutement d’un consultant et Production du rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la mesure d’interdiction d’exportation du bois en grume par le Gabon ; Atelier de Restitution du rapport d’étude et de plaidoyer. Préparation d’une note de position pour renforcer l’application de cette mesure au Gabon, la production d’un spot en partenariat avec l’administration pour présenter l’expérience gabonaise et encourager les autres pays à adopter cette mesure. Des
actions de visibilité sont également prévues.

 

Cette présentation a fait suite à celle du Directeur Général des forêts, qui a invité les Organisation de la Société Civile à impliquer d'avantage l'administration publique dans la conception et l'exécution de tel projet pour une meilleure collaboration. Il n'a pas manqué de rappeler que le Gabon est un modèle vers qui se tournent désormais les projecteurs, « j'en veux pour preuve la décision de la CEMAC invitant les autres ETATS à faire comme le Gabon en ce qui concerne la mesure d'interdiction d'exploitation de bois en grume », a-t-il déclaré.

 

Rappelons que le Gabon est le deuxième plus grand pays forestier du bassin du Congo avec 23 millions de forêts qui couvre 88 % de son territoire, soit un ratio de 19 ha/habitant, le plus élevé en Afrique centrale. Sur le plan écologique, la faune et la flore du Gabon sont exceptionnellement riches et diversifiées. Plus de 8000 espèces végétales, donc beaucoup sont endémiques au Gabon, ont jusqu’à ce jour été répertoriées.

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres