Bonne Gouvernance → Actualité

 

Suivi des agriculteurs formés sur les techniques de production raisonnée et d’entretien des plantations de cacao dans le Haut-Ntem.

Dans le cadre du projet « Appui à l’autonomisation financière des populations du Département du Haut-Ntem à travers la culture du cacao » financé par Man and Nature, une mission de suivi des agriculteurs a été menée par Brainforest du 30 janvier au 2 février 2019 au nord du Gabon, plus précisement dans le département du Haut-Ntem.


Par Brainforest - 12/02/2019 à 09:10:02 - Modifié le 21/02/2019 à 09:44:59

Le projet « Appui à l’autonomisation financière des populations du Departement du Haut-Ntem à travers la culture du cacao » vise la redynamisation de la culture du cacao pour lutter contre la pauvreté. A cet effet, dix huit (18) agriculteurs avaient bénéficié d’un renforcement des capacités sur les techniques modernes de mise en place d’une cacaoyère, entre le 27 et le 1er décembre 2018.  Afin donc de  suivre l’avancée des activités menées dans les huit (8) plantations de cacao retenues dans le cadre dudit projet, une équipe de Brainforest et un ingénieur agronome, ont effectué une mission de trois jours. Au cours de cette mission, des attestations de participation ont été remises aux agriculteurs bénéficiaires du projet, puis une visite des plantations  a permis d’apprécier le niveau de capitalisation des connaissances acquises lors de la formation .

 

Les résultats du suivi montrent que les nouveaux producteurs du cacao sous-ombrage commencent à améliorer leur technique culturale et gagnent en expérience. L’ingénieur agronome n’a pas manqué de prodiguer d’autres conseils aux planteurs lors de la visite des parcelles. Le chef de regroupement des villages a quant à lui, invité les bénéficiaires du projet  à doubler d’efforts en ces termes : « l’attestation reçue n’est rien si vous ne travaillez pas car, ce n’est pas le diplôme qui travaillera à votre place ». 

Dans le même domaine


Quelques projets / études mis en oeuvres